Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

« Armons-nous » … et partez !!

Article publié le 14 avril 2007

L’ « identité nationale » … le Drapeau … la Marseillaise ! Nous voici entrés dans une phase nouvelle de cette Campagne présidentielle. On va « jouer » dans « les registres forts », ceux de la nation, du Patriotisme … et des Valeurs fondamentales (pour combien de temps ?…). Les trois principaux candidats l’ont […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

L’ « identité nationale » … le Drapeau … la Marseillaise ! Nous voici entrés dans une phase nouvelle de cette Campagne présidentielle. On va « jouer » dans « les registres forts », ceux de la nation, du Patriotisme … et des Valeurs fondamentales (pour combien de temps ?…).

Les trois principaux candidats l’ont clairement annoncé dans leurs programmes : ils prévoient un retour au « Service Civique » …

Pour les jeunes Français, filles et garçons, trois à six mois au service de leurs concitoyens, des « grands objectifs humanitaires » et pourquoi pas, s’il le fallait bien sûr, (et en toute dernière extrémité …) : de la Défense.

Indépendamment de ce que cela implique au plan de la Planification, de l’Organisation et … du « Soutien logistique » (affaire à suivre …) le sujet devrait en toute logique inciter les électeurs à s’intéresser aux personnalités et « aux parcours » de ceux qui sollicitent leurs suffrages dans trois semaines, mais aussi pour les législatives .

De nos jours, on n’hésite pas à faire irruption dans l’« intimité » de ceux qui prétendent accéder au sommet de l’Etat. Ne sait-on pas déjà :

Que Ségolène a subit un grave traumatisme au contact d’un militaire psychorigide, Que François a renforcé sa vocation rurale après la mort accidentelle de son père, Que Nicolas a souffert de l’ « absence » du sien.

… Aucun détail ne nous est épargné. Les présentoirs des librairies en Grandes Surfaces croulent sous le poids des « confidences ».

Des Gens de renom, des artistes, des célébrités de toutes origines sont passés « sous les drapeaux » : Jean GABIN, Alain DELON, Guy Marchand, Claude BRASSEUR, Eddie MITCHELL et souvenons-nous …« Johnny » lui-même ! (et beaucoup d’autres sans doute)

Les Français (de plus de quarante ans …) qui ont connu, entre les angoisses de l’Incorporation et les joies de « la Quille », la TABDT, la « marche à la fourragère » et l’inconfort des trains de nuit, n’ont pas forcément gardé un mauvais souvenir de cette « formalité ». Elle a pourtant « mobilisé » de 10 à 37 mois de leur jeunesse. Une enquête très officielle (mais discrète) nous apporte même une précision à ce sujet : 70% en conservent un sentiment positif …

Ceux là, et beaucoup d’autres, seraient curieux de savoir dans quelles conditions « nos élus » ont satisfait à leurs « obligations militaires » (et citoyennes …). Dans quel Régiment, sur quel Navire, sous quel « statut » ont-ils « servi » ? Ceux qui ont fait les EOR, ont été « réformés », ceux qui ont effectué leur Service à la coopération, à « l’aide technique » ou tout simplement … sont « passés à côté » ? (Comme ça !!…). Au fait, Michel BAROUIN, Ministre de l’Intérieur … a-t-il fait sa JAPD ?

Certains Ministres des Armées, nous le savons, ont dû subir une « formation accélérée » pour connaître les grades (et il ne s’agit pas de MAM …). Vous imaginez un Ministre de la Culture qui « découvrirait » la Joconde ?

Est-il finalement légitime « d’exhorter » … sans avoir donné l’exemple et « payé, de sa personne » ?

Les Electeurs demandent à savoir !

Voila un beau sujet pour un « Journalisme d’investigation » et … de belles perspectives de ventes. Faites vite !

Si cet ouvrage est publié … j’achète !!

Mustapha BIDOCHON

Les commentaires sont fermés.