Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

Et maintenant … au travail !

Article publié le 10 mai 2007

Quel week-end ! On s’en remet à peine, après avoir vécu en direct et dans l’enthousiasme le deuxième tour des élections présidentielles. La France a choisi … Nicolas SARKOZY a salué ses partisans et la foule rassemblée Place de la Concorde … et est parti se détendre quelques jours à Malte avant de « prendre […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

Quel week-end ! On s’en remet à peine, après avoir vécu en direct et dans l’enthousiasme le deuxième tour des élections présidentielles. La France a choisi …

Nicolas SARKOZY a salué ses partisans et la foule rassemblée Place de la Concorde … et est parti se détendre quelques jours à Malte avant de « prendre ses consignes ».

Ségolène ROYAL qui a « accusé le coup » avec beaucoup de dignité a remercié ses sympathisants à la Bastille. Elle participe activement dès le lendemain aux réunions qui visent à la « refondation du Parti » (une fois de plus !)

Personnellement, j’ai profité de cette Journée Nationale du 8 Mai pour consulter les journaux de la campagne et me documenter sur ce qui dans le Projet de « la Rupture » va concerner la Défense.

Souvenons-nous que l’Adefdromil avait collectivement posé la question aux candidats et plus récemment, le 1ier Mai, en saluant la clôture de la 75ième session du CSFM Mariallo faisait le tour de l’actualité en matière de « concertation » et le bilan « des travaux » … Rien de bien nouveau en vérité : belles formulations, quelques mots encourageants de la Ministre (attendez ça va venir … le « haut comité d’évaluation » s’en occupe !)

A vrai dire, de mon côté je ne trouve pas grand-chose :

encore beaucoup d’interrogations sur la construction du deuxième Porte Avions, qui nous le savons maintenant … ne sera pas nucléaire. Le Service Civique sera bientôt en chantier et il va falloir l’ « organiser » …Il serait étonnant que les Armées soient épargnées. Et la JAPD … il faut absolument sauver ce « point de rendez vous » de notre jeunesse, aboutissement du « Parcours citoyen » et creuset de « l’Esprit de Défense »

MAM va devoir nous quitter pour rejoindre des fonctions plus prestigieuses encore. Elle est prête et l’a fait savoir !

Qui va la remplacer ? On cite deux noms, deux personnalités qui ont une expérience concrète et forte des relations internationales :

l’un a le « profil oxfordien », de l’allure, de l’entregent … et sait s’adresser aux foules l’autre, médecin, a un bon diagnostic … et sait « faire passer la pilule » ! mais… il ne faut pas oublier un « petit jeune » bien « en cour » qui n’a pas démérité et assure même un intérim à « l’Intérieur »

Ni l’un ni l’autre n’a d’expérience militaire … et par conséquent aucune idée préconçue. Ils ne demandent qu’à apprendre ! … et tous les trois savent faire « le baise main ».

A moins bien sûr que « pour entrer dans l’enveloppe » des 15 Ministres, l’on confie la responsabilité des Armées aux Affaires Etrangères sous l’autorité d’un Secrétariat d’Etat … à « la Projection »

Mais dans l’immédiat, il faut nous occuper de nos otages, préparer le retour de nos Troupes d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, peut-être … du Liban et un peu plus tard leur accueil triomphal. Voilà d’ailleurs ce qui pourrait constituer le thème du premier 14 Juillet pour un nouveau Président qui ne manquera pas, comme tous les ans, de s’adresser aux Français entre la Tribune officielle et la Garden Party : on en saura plus !

En tous cas … au travail !

Jadis, avec le langage imagé qui caractérisait la Communauté des Armées à l’époque des gros bataillons, on avait une expression tout a fait appropriée pour caractériser cette situation : « les b …. , comptez-vous ! »

Mustapha BIDOCHON

Les commentaires sont fermés.