Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

Socioanthropologie du gendarme

Article publié le 7 juin 2007

Jean Yves FONTAINE, ancien officier de gendarmerie de 1983 à 1993 devenu chercheur au CNRS et enseignant à l’Université de CAEN a bien voulu nous faire parvenir son dernier ouvrage « Socioanthropologie du gendarme » publié chez L’Harmattan dans la collection « Logiques sociales » préfacé par M. Julien DRAY. Nous l’en remercions. L’auteur analyse […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

Jean Yves FONTAINE, ancien officier de gendarmerie de 1983 à 1993 devenu chercheur au CNRS et enseignant à l’Université de CAEN a bien voulu nous faire parvenir son dernier ouvrage « Socioanthropologie du gendarme » publié chez L’Harmattan dans la collection « Logiques sociales » préfacé par M. Julien DRAY. Nous l’en remercions.

L’auteur analyse et dissèque avec brio le microcosme de la gendarmerie depuis ses origines modernes jusqu’au malaise actuel qui s’exprime de plus en plus sur la toile grâce à la messagerie électronique et conduit à une sorte de démocratie participative. Toutefois, sa conclusion reste conformiste et ne sort pas des sentiers battus : « le modèle gendarmique qui connaît actuellement une crise profonde.est cependant loin d’être anachronique et … le destin de la gendarmerie demeure profondément ancré dans une militarité rénovée ».

L’ADEFDROMIL qui a rendu compte à de multiples reprises du malaise des gendarmes, qui est intervenue dans les médias sur le sujet et dont de nombreux membres servent dans la Gendarmerie regrette vivement que les recherches de M. Fontaine ne l’ait pas conduit à nous consulter et à citer la contribution de l’ADEFDROMIL à l’analyse du malaise et au débat sur l’avenir de la gendarmerie.

L’Harmattan ISBN : 978-2-296-03107-4

La rédaction

Les commentaires sont fermés.