Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

Non Paiement des soldes et autres indemnités et frais de déplacement

Article publié le 30 novembre 2011

L’Adefdromil recueille les témoignages de manière anonyme.

La confidentialité est assurée.

Merci de nous faire part de votre situation en nous donnant votre grade, votre nom (facultatif), votre situation (sous contrat, de carrière, en congé de longue durée, etc…), votre unité et depuis combien de temps votre solde ou d’autres indemnités n’ont pas été virées sur votre compte.

Envoyez un mail à :   contact@adefdromil.org

13 commentaires suite à cet article :

  1. C’est le souk.
    Aucune communication officielle présentant un vrai bilan de cette première solde Concerto-Louvois d’octobre.
    A part pour mettre la pression sur les guichets GSBdD et les administrés, la DRHAT travaille dans le silence total.
    Une preuve, la solde de novembre virée les 28 et 29, le plus tard possible, ce qui fragilise encore un peu davantage les comptes à découvert.

    Pour ce qui concerne ma solde, ce n’est pas trop grave, Louvois me vole moins de 50 euros par mois depuis deux mois.
    En revanche, ayant eu l’infortune d’être muté au PAM 2011, j’ai depuis août environ 3000 euros dehors au total, solde et changement de résidence.
    Dans le cas où cette somme ne me serait pas réglée en janvier (directive du CEMAT, les mutés attendront six mois), ce sera la CRM avec demande d’intérêts moratoires.
    Puis le TA, s’il le faut et il le faudra, il n’y a rien à espérer de ce ministre-ci, pas davantage que des précédents.

    Afin que ces gens là, de gauche comme de droite, nous traitent comme les autres citoyens, nous avons besoin de former nos propres syndicats. Maintenant.

    Souk • 29 novembre 2011 à 22 h 45 min
  2. Je suis un peu dans le même cas que « souk ».
    Une différence d’environ 60 euros sur ma solde de novembre, virée le 29 donc, en toute fin de mois.
    Par contre, environ 2300 euros d’ISC en attente sur toute l’année 2011 et toujours les missions qui s’enchainent donc des ISC qui vont s’accumuler.

    Au niveau régimentaire, notre correspondant solde fait tout son possible pour renseigner au mieux avec le peu de renseignements qu’il détient. La tension est palpable car certains n’ont pas été payés du tout, que ce soit en octobre mais aussi en novembre. Pour d’autres, la solde perçue est incohérente. Les mesures d’urgence ne sont pas appliquées ou alors, de façon inégales.

    La communication descendante est quasi nulle ou alors totalement contradictoire. Le mot d’ordre est patience, voir, fermez vos g……
    Les fuites sont très mal perçues ..

    Pour moi aussi, je patiente jusqu’en janvier puis, commission des recours et tribunal administratif.

    Je pense que ce qu’il nous manque, c’est une bonne implication de la presse tant écrite que télévisuelle mais là, ne revons pas, notre population n’intéresse pas grand monde.

    Bruno • 30 novembre 2011 à 11 h 54 min
  3. Un civil :

    Lire ça  » Afin que ces gens là, de gauche comme de droite, nous traitent comme les autres citoyens…  »

    Bah ma grande ceux qui sont payer 800 euro par mois (et qui travail) vous remercie m’sieur Souk, vous êtes loger nourri blanchi, néanmoins votre compatriote que je suis vous soutien, vous comprenez c’est la crise hein ? Des syndicats à l’armée ? Elle est belle l’armé française tien, je vous envoie une banderole pour noël.

    Allez bonne chance.

    roro • 30 novembre 2011 à 18 h 43 min
  4. logés nourris blanchis, en plus on ne paie pas d’impôts, pas d’autoroute et on a 50% chez Auchan, je me demande pourquoi les civils ne sont pas tous militaires !

    gonzo037 • 30 novembre 2011 à 19 h 55 min
  5. Et le mec qui est payé 800 euros par mois, il risque sa vie 24h sur 24 (sans heures sup, faut pas déconner non plus) pour la France peut etre? Le manque d’interet de certains (pour rester poli) pour aux soldats francais est scandaleux… Si cela arrivait chez les profs (on leur augmente leur salaire d’ailleurs… bizarre?) ou à la SNCF, ca serait un bon gros bazar…

    bob • 30 novembre 2011 à 21 h 01 min
  6. « m’sieur Souk, vous êtes loger nourri blanchi »

    Non.
    Et je paye mes impôts, aussi.

    Souk • 30 novembre 2011 à 22 h 57 min
  7. Qu’on arrête de dire que les militaires sont nourri, logé et blanchit…. c est entièrement faux les militaires n’ont pas le logement de fonction comme les gendarmes….

    Des idées fausses que vous, civil ne savez pas…. Donc quand on ne sait pas, on se tait…

    Nous avons aussi des familles à nourrir, des facture à payées comme tout le monde.

    çà fait combien de temps qu’il n’y a pas eu d’augmentation de salaire.. pourtant le smic augmente… Enfin encore des personne qui ne comprennent rien à la vie, des personnes qui ne comprennent pas que tout travail mérite salaire, que les personnes ne comprennent pas ce qu’il se passe réellement, des personnes qui ne savent pas ce que c’est de vivre sans son épouse ou son mari pendant x temps de l’année, des personnes qui ne comprennent que les enfants doivent vivre sans leur papa ou leur maman afin que cette personne puisse vivre tranquillement dans son pays…. Si cette personne ne gagne que 800 euros, engagez vous l’armée recrute !!! et après on verra ce que vous en pensez…
    A bon entendeur…

    angele • 1 décembre 2011 à 12 h 25 min
  8. Encore un forum qui part en c……. Merci roro, ici les militaires s’expriment, les états d’âme des civils on s’en tape, ou tu signe un contrat pour nous rejoindre ou tu te casses, t’as rien à foutre dans notre monde.
    Le sujet du forum était « solde et FD », reprenons.
    Concerto-Louvois c’est pas OPS, attendons-nous à un futur difficile.

    waterloo • 1 décembre 2011 à 22 h 13 min
  9. Solde d’octobre payée le 10 novembre au lieu du 25 octobre (16 jours de retard), et celle de novembre payée ce jour (8 jours de retard)… Et là, surprise : je viens de toucher : 1/5 de ma solde!!! tout va bien!!!. Et on peut sans problème mettre les dysfonctionnement sur le dos des mises à jour et des RH : je suis dans le RH et on ne trouve pas la faille!!! en revanche tous mes administrés ont été payés.
    pourquoi mettre en place un logiciel qui ne fonctionne pas??? pourquoi aucun essai???
    Concernant la marine, ils sont rassurés parce qu’ils vont avoir deux bulletins de solde celui de leur « CTAC » et celui de Louvois… ne rigolez pas trop : c’est ce qu’on a eu en septembre… et en octobre… j’ai d’ailleurs reçu le bulletin de la solde que je n’avais pas perçue… trop drôle…

    GALLIA • 3 décembre 2011 à 8 h 15 min
  10. Juste pour vous donner une idée de ce que j’avance, voilà pourquoi vous vous battez, honneur a vous, défenseur de la souveraineté de la France ou de ce qu’il en reste, la cgt recrute, vous m’excuserez de pas pleurer sur votre sort, il y a pire !

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D9X4fnb_fUY

    allez « le pauvre » vous laisse entre vous messieurs, sa dérange .

    roro • 3 décembre 2011 à 13 h 17 min
  11. pour répondre à roro
    Les militaires ne sont pas logés gratuitement ni blanchi et pas nourri non plus le soir.
    Nous ne sommes pas des gendarmes encasernés….
    Quand on ne sait pas on se renseigne!!!

    pictondu25 • 6 décembre 2011 à 11 h 21 min
  12. Je suis gendarme maritime, et à titre personnel, je n’ai pas à déplorer de retard de paiement de solde. En revanche, j’ai déménagé le 9 août dernier, et j’ai 7000 euros dans la nature… Pour l’instant, le déménageur est compréhensif et accepte de reculer l’encaissement; mais jusqu’à quand? Gros problème au centre payeur du Blanc.

    A l’attention de roro: quand on s’invite dans un forum pour les militaires, on fait un effort avec l’orthographe! Et on se relie avant de publier.

    flicmar • 6 décembre 2011 à 14 h 40 min
  13. Qu’on arrête de dire que les militaires sont nourri, logé et blanchit…. c est entièrement faux les militaires n’ont pas le logement de fonction comme les gendarmes….

    Des idées fausses que vous, civil ne savez pas…. Donc quand on ne sait pas, on se tait…

    Nous avons aussi des familles à nourrir, des facture à payées comme tout le monde.

    çà fait combien de temps qu’il n’y a pas eu d’augmentation de salaire.. pourtant le smic augmente… Enfin encore des personne qui ne comprennent rien à la vie, des personnes qui ne comprennent pas que tout travail mérite salaire, que les personnes ne comprennent pas ce qu’il se passe réellement, des personnes qui ne savent pas ce que c’est de vivre sans son épouse ou son mari pendant x temps de l’année, des personnes qui ne comprennent que les enfants doivent vivre sans leur papa ou leur maman afin que cette personne puisse vivre tranquillement dans son pays…. Si cette personne ne gagne que 800 euros, engagez vous l’armée recrute !!! et après on verra ce que vous en pensez…
    A bon entendeur…

    Les militaires ne sont pas logés gratuitement, en revanche, les célibataires vivant en chambre ou en bâtiment cadre célibataire (BCC) sont logés moyennant une somme d’environ 30 à 40€ par mois. Eux ne paient pas de facture EDF, GDF, redevance Tv etc. Les militaires sont nourris gratuitement le midi lorsque ils sont en activité et ils sont nourris lors des manoeuvres, permanence… (parfois des rations). Le militaire logé à l’extérieur paie ses factures et son loyer comme tout le monde, en revanche un militaire chargé de famille qui a été muté pour des raisons de service a le droit à la MICM (majoration pour indemnités de charge militaire), soit une sorte d’APL en gros et sauf erreur, cela doit être pendant 7 ans sans dégressivité (il me semble). Un militaire qui est célibataire dans tous les cas ou un militaire qui n’a jamais été muté ne peut prétendre à la MICM. Un militaire en accession à la propriété ne bénéficie plus au bout de 6 mois après son acquisition de la MICM. En revanche il y a bel et bien eu une revalorisation salariale mais minime pour les plus bas gradés, soit quelques euros pour un engagé. Elle est bien plus importante pour les officiers. Mais n’oubliez pas que lorsque vous partez en opex, la solde brute est multipliée par 1,5… mais le risque peut être conséquent, nous avons perdu un certain nombre de militaires en Afghanistan par exemple.

    atitredinformation • 7 décembre 2011 à 8 h 01 min