A lire sur Le portail des sous-marins

logoA lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le sémaphore de Piriac-sur-mer mis en sommeil

Publié le : 25 septembre 2016

D’habitude, les pétitions, ce sont les mairies qui les reçoivent. À Piriac, on inverse la vapeur : c’est la municipalité qui lance une pétition pour le maintien du sémaphore, situé depuis 1861 à la pointe du Castelli. La raison : la « mise en sommeil » de la structure depuis mi-septembre, décidée par la Marine nationale, à cause de « tensions en matière de ressources humaines ».

Conclusion de la série d’exercices de guerre anti-sous-marine CUTLASS FURY

Publié le : 25 septembre 2016

La Marine royale canadienne a conclu cette semaine la série d’exercices de guerre anti-sous-marine CUTLASS FURY alors que plus de 3000 militaires en provenance de cinq pays partenaires ont participé à la toute première édition de cet entraînement maritime multinational menée ici, au large des côtes d’Halifax (Nouvelle-Écosse) et de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 12 au 26 septembre.

Déploiement multimissions pour la frégate de surveillance Ventôse aux Antilles

Publié le : 24 septembre 2016

Etre marin à bord d’une frégate de surveillance aux Antilles, c’est non seulement conduire des missions de lutte contre les activités illicites mais c’est aussi coopérer avec les pays de la zone et être prêt à aider un pêcheur en difficulté. Aperçu avec la frégate de surveillance Ventôse, actuellement déployée en mer des Caraïbes…

Signature de la convention « partenariat pour l’emploi » entre la direction des affaires maritimes et la Marine nationale

Publié le : 24 septembre 2016

Vendredi 16 septembre 2016, le vice-amiral d’escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine, et Monsieur Thierry Coquil, directeur des affaires maritimes ont signé une nouvelle convention de partenariat pour l’emploi.

Pour ses 80 ans, la base navale de Papeete ouvre ses portes

Publié le : 24 septembre 2016

Le samedi 1er octobre de 7h00 à 11h00, une matinée portes ouvertes sera organisée à la base navale de Papeete. A cette occasion, les marins présenteront leurs métiers. L’entrée gratuite se fera côté Fare Ute, avec possibilité de stationnement.

Exercice SECNAV 2016 : Entraînement majeur de secours à personnes en détresse en mer

Publié le : 23 septembre 2016

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016, un entraînement majeur de secours à naufragés, « SECNAV 16 » est organisé par la préfecture maritime de la Méditerranée et la préfecture du Var au large de Toulon permettant de tester la réponse de la sécurité civile dans le cadre d’un sauvetage maritime de grande ampleur (SMGA).

Les frégates Floréal et Nivôse participent à la démonstration des capacités opérationnelles des armées à La Réunion

Publié le : 23 septembre 2016

La démonstration capacitaire, intitulée Bizerte 2016, a eu lieu ce matin à l’Etang-Salé et a rassemblé 150 militaires. Les moyens des FAZSOI y ont été présentés. Le public a pu observer les savoir-faire des militaires de La Réunion et de Mayotte. L’événement a été organisé par le 2ème RPIMa en association avec les capacités de l’armée de l’air et de la marine nationale.

Important dispositif de recherche à proximité du port de Hyères (mise à jour)

Publié le : 23 septembre 2016

Dans la nuit, vers 2 heures du matin, le CROSSMED est alerté par un plaisancier qu’il vient d’etre témoin d’un probable accident en mer à environ 800 mètres à l’est du port de Hyères. Dans le même temps, la police municipale de Hyères informe le Cross que les deux occupants d’une vedette viennent de leur signaler avoir heurté un semi-rigide, avec 5 personnes à bord, qui était alors au mouillage. La vedette ramène alors au port trois des passagers du semi-rigide, les 2 autres n’ayant pas pu être localisés.

Marine : du nouveau côté matériel

Publié le : 23 septembre 2016

Le ministère de la Défense va commander avant la fin de l’année le dernier bâtiment multimissions (B2M) et les deux derniers bâti­ments de surveil­lance et d’assis­tance hauturiers (BSAH). Bouclant ainsi les objectifs définis dans la LPM révisée.

La frégate multimissions française (FREMM) Languedoc accueillera le public au Vieux-Port de Montréal

Publié le : 23 septembre 2016

Après avoir participé à l’exercice naval international CUTLASS FURY organisée par la Marine royale canadienne, la frégate multimissions (FREMM) Languedoc sera à Montréal, au Quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port, du 23 au 28 septembre et y accueillera le public dimanche 25 septembre dans l’après-midi.

Frégates de Taille Intermédiaire : Les grands choix arrêtés

Publié le : 23 septembre 2016

Après des mois de négociations, la Direction Générale de l’Armement et les principaux industriels concernés par le projet des Frégates de Taille Intermédiaire, DCNS et Thales, semblent être tombés d’accord. Les grands choix de ce futur programme, destiné à remplacer les La Fayette de la Marine nationale, devraient être entérinés à l’occasion d’un Comité ministériel d’investissement qui devrait se tenir autour du ministre de la Défense début octobre. Cela devrait ouvrir la voie à la signature du dossier de lancement de réalisation (DLR) d’ici début 2017.

Un groupe aéronaval tri-national

Publié le : 23 septembre 2016

C’est un groupe aéronaval (GAN) composé de bâtiments français, allemand et américain qui a appareillé en début de semaine de Toulon. Le GAN est actuellement en phase de « montée en puissance », soit sa dernière phase d’entraînement, avant de mettre le cap à l’est et de renforcer les moyens déployés dans le cadre de l’opération Chammal.

Brest : Nouveau départ de feu sur un bateau de la Marine nationale

Publié le : 23 septembre 2016

Ce jeudi, en début d’après-midi, au port de commerce, un départ de feu a été signalé sur un aviso en arrêt technique, le Commandant-Blaison. Il a été très vite éteint, selon la Préfecture maritime. Mais, vu le contexte, pour prévenir tous risques, les pompiers civils ont déclenché les gros moyens.

Prise de commandement du Groupement de fusiliers marins de Brest

Publié le : 22 septembre 2016

Un commandant quitte, un autre prend. Le capitaine de frégate Jean-Michel Vignol a pris le commandement du Groupement de fusiliers marins de Brest le 9 septembre 2016, succédant ainsi au capitaine de frégate Jean-Paul Rullier.

Le Bougainville réceptionné par la Marine

Publié le : 22 septembre 2016

Le 16 septembre 2016, le Bougainville, deuxième bâtiment multimission (B2M) a été réceptionné définitivement par la Marine nationale.

Escale en Amérique du Nord et exercice Cutlass Fury pour la FREMM Languedoc

Publié le : 22 septembre 2016

Le 1er septembre 2016, la frégate multimission Languedoc est arrivée à New York, aux États-Unis pour la première escale de son déploiement de longue durée (DLD). Après un appareillage de Toulon puis une escale technique à Brest, la frégate et son équipage ont traversé l’Atlantique. De nombreux exercices et tests sur les capacités du bâtiment ont rythmé ce transit d’est en ouest.

Glorieux envol pour la 17F

Publié le : 22 septembre 2016

Le 19 septembre 2016, sur le tarmac de la base d’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère), la « Glorieuse » flottille de combat 17F admire le lancement de son premier vol Rafale.

B2M D’Entrecasteaux : opération de police des peches

Publié le : 22 septembre 2016

La brigade de protection du B2M D’Entrecasteaux effectue une opération de police des pêches à bord du bâtiment Long Xing 611 Chinois.

Opération Chammal : Le Courbet en exercice avec la Marine libanaise

Publié le : 22 septembre 2016

Après une escale à Beyrouth du 7 au 9 septembre, la frégate Courbet, engagée au sein de l’opération Chammal en Méditerranée orientale, a pu réaliser plusieurs échanges et entraînements avec l’équipage du Trablou, un bâtiment de la marine libanaise.

Prise de commandement de la frégate multimission Auvergne

Publié le : 22 septembre 2016

Le 15 septembre 2016 à Lorient, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN), le capitaine de vaisseau Xavier Breitel a été reconnu comme commandant de la frégate multimission (FREMM) Auvergne. Cette cérémonie, assortie de la première levée des couleurs, a constitué un évènement majeur pour le bâtiment. Pour la première fois le pavillon tricolore a flotté sur le pont de l’Auvergne, donnant au bâtiment le statut de navire de guerre.

Le BPC Dixmude parrainé par la ville de Marseille

Publié le : 22 septembre 2016

L’association des villes marraines(1) a officialisé le 6 juillet 2016 la décision du conseil municipal de la ville de Marseille de parrainer le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude.

Marseille se prépare à recevoir son nouveau navire-filleul

Publié le : 22 septembre 2016

Le projet de parrainage du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude par la Ville de Marseille est désormais en très bonne voie, comme l’a confirmé récemment le nouveau commandant de la Marine à Marseille, le vice-amiral Charles-Henri Garié.

Lutte contre la piraterie maritime : Un patrouilleur français séjourne au Port de Douala

Publié le : 22 septembre 2016

Le navire de haute mer « Commandant Ducuing » est en mission depuis le 20 septembre 2016. Il y est depuis le début de la semaine et ne quittera les lieux que le 26 septembre prochain, après que son équipage ait entre autres formé des marins camerounais. Cette mission du navire entre dans le cadre du soutien français à la sécurisation des espaces maritimes dans le Golfe de Guinée.

La marine nationale à la limite de ses capacités opérationnelles

Publié le : 22 septembre 2016

Les forces navales françaises auraient probablement du mal à pouvoir accomplir des missions ou des déploiements supplémentaires avec ses moyens actuels, selon un haut-responsable.

Inauguration de l’école des Mousses de Cherbourg

Publié le : 22 septembre 2016

Mardi 27 septembre, l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, inaugurera l’Ecole des mousses à Cherbourg.

Mission retour du remorqueur Révi

Publié le : 22 septembre 2016

Le Révi a franchi le canal de Suez le 16 septembre. Parti de Tahiti le 21 juin, le remorqueur a définitivement quitté le Pacifique le 10 août dernier. La dernière escale du Révi dans la zone s’est déroulée à Singapour. Elle a permis de préparer le bâtiment pour la deuxième grande étape de sa mission, la traversée de l’océan Indien.

Exercice « Olives Noires 16 » : démonstration d’un drone SeaFox de la marine allemande

Publié le : 21 septembre 2016

Parmi les chasseurs de mines participant à l’exercice « Olives Noires 16 », le Fulda représente la marine allemande. Comme la plupart de ses homologues, il est équipé de l’ensemble des moyens nécessaires à la lutte contre les mines : un sonar de coque pour détecter, identifier et classifier la mines, des drones et des plongeurs-démineurs pour l’identifier et la détruire.

Exercice « Olives Noires 16 » : entraînement multinational à la lutte contre les mines

Publié le : 21 septembre 2016

Une quinzaine de navires de plusieurs marines de l’OTAN sont actuellement réunis au large de Toulon pour un grand exercice de lutte contre les mines : « Olives Noires 16 ». Jusqu’à la fin du mois, d’abord en rade de Hyères, puis au large de Sète, ils vont s’entraîner à travailler ensemble, avec des procédures communes, pour améliorer leur interopérabilité.

Exercice « Olives Noires 16 » : des drones pour lutter contre les mines

Publié le : 21 septembre 2016

Un exercice exceptionnel est organisé au large de Toulon. 15 navires de l’OTAN participent à l’opération « Olives Noires 16 », il s’agit d’un entraînement de lutte contre les mines. 900 marins testent notamment des drones sous-marins, dotés d’une technologie de plus en plus complexe. L’opération devrait durer jusqu’au 30 septembre.

Patrouilleur la Violette : assaut mer au programme de son stage de mise en condition opérationnelle

Publié le : 21 septembre 2016

Du 1er au 9 septembre 2016, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCGM) Violette a effectué un stage de mise en condition opérationnelle (MECO) encadré par une équipe du centre national d’instruction de la gendarmerie maritime (CNIGM) basé à Toulon.

La DGA réceptionne le « Bougainville », deuxième bâtiment multi-missions

Publié le : 21 septembre 2016

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 16 septembre 2016 le Bougainville, deuxième bâtiment multi-missions (B2M). Ce nouveau bâtiment de la marine nationale rejoindra prochainement son port d’attache de Papeete en Polynésie.

De l’École navale à l’établissement public : de nouveaux jalons franchis

Publié le : 21 septembre 2016

A l’approche du 1er janvier 2017, le processus de transformation de l’École navale en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous la forme de grand établissement (EPSCP-GE) prend une tournure concrète pour les personnels civils appelés à être transférés dans la nouvelle structure.

Germinal : des collégiens au cœur de l’action durant un entraînement à la mer

Publié le : 21 septembre 2016

Jeudi 15 septembre 2016, 24 collégiens et 2 enseignants du collège des Trois-îlets ont eu la chance de pouvoir embarquer pour une journée d’exercices à la mer à bord de la frégate de surveillance Germinal.

Islande : Commémorations du 80ème anniversaire de la disparition du Commandant Charcot

Publié le : 21 septembre 2016

Le 16 septembre 1936, le trois-mâts vapeur le Pourquoi-Pas ? fait naufrage à Aftanès (Islande). Il n’y aura aucun survivant à l’exception d’un seul marin (le maitre timonier Eugène Gonidec). Tout le reste de l’équipage de ce navire scientifique va ainsi périr en mer, dont l’une des figures de l’exploration Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) surnommé par ses pairs le « gentleman polaire », tant son aura et son charisme étaient grands.

Exercice d’interception avec le patrouilleur La Violette

Publié le : 21 septembre 2016

L’équipage du patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime, basé à Pointe-à-Pitre, a effectué un stage, début septembre. Au programme, un exercice d’interception de bâtiment suspecté de se livrer à du trafic illicite de stupéfiants.

La construction de la FREMM Alsace a débuté

Publié le : 21 septembre 2016

Les deux dernières frégates du programme FREMM seront bien baptisées Alsace et Lorraine. Ces noms, admis depuis un certain temps, n’avaient pas encore été réellement officialisés par le ministère de la Défense. C’est désormais chose faite, la DGA ayant précisé que la découpe de la première tôle de l’Alsace était intervenue en juin sur le site DCNS de Lorient.

26 lycéens de Polynésire Française découvrent la Marine

Publié le : 21 septembre 2016

26 lycéens de Tahiti ont choisis de passer une semaine de leurs vacances dans la base navale de Papeete. Grâce à une toute nouvelle convention signée entre l’armée et l’Education nationale, les jeunes pourront participer a la préparation militaire marine, la PMM et peut-être, pourquoi pas, s’engager plus tard.

Le B2M « Bougainville » livré à la DGA le 16 septembre

Publié le : 21 septembre 2016

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 16 septembre 2016 le Bougainville, deuxième bâtiment multi-missions (B2M).

Frégates : après La Bretagne, nous aurons L’Alsace et La Lorraine

Publié le : 21 septembre 2016

La FREMM (pour « FREgate Multi-Missions ») « Bretagne  » a été mise à flots la semaine dernière à Lorient. C’est le 7e bâtiment de ce type construit par DCNS, cinq pour la Marine française, un pour le Maroc et la dernière pour l’Egypte.

Antilles : Mise en condition opérationnelle du PCGM Violette

Publié le : 20 septembre 2016

Du 1er au 9 septembre 2016, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime (PCGM) Violette a effectué un stage de mise en condition opérationnelle (MECO) encadré par une équipe du centre national d’instruction de la gendarmerie maritime (CNIGM) basé à Toulon.

Exercice GABIAN 16.3 : les unités de la FAN en mode « Total war »

Publié le : 20 septembre 2016

Lundi 12 septembre, 08h15, le bâtiment de projection et de commandement Mistral quitte les appontements de Milhaud pour rallier la zone d’exercice au large des côtes varoises. C’est le premier appareillage d’une longue série pour les unités de la Force d’action navale (FAN). D’autres suivront ainsi durant toute la matinée. L’exercice Gabian 16.3 vient de commencer.

Une nouvelle base navale à Mayotte

Publié le : 20 septembre 2016

L’état-major de la Marine a décidé la transformation de l’Élément base navale de Mayotte en « base navale » Mayotte. Ce changement d’appellation, effectif depuis le 9 septembre 2016, est une reconnaissance du statut et des missions conduites par la base navale, point d’appui essentiel pour les unités de la Force d’action navale prépositionnées au sein des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Le groupe aéronaval en route pour combattre Daech

Publié le : 20 septembre 2016

Le Charles de Gaulle a appareillé le lundi 19 septembre à 18 h 30, franchissant les passes de la rade de Toulon à 19 h. Son départ a été accompagné d’importantes mesures de sécurité en mer et à terre, assurées par la gendarmerie maritime et les fusiliers marins. Le porte-avions doit participer à des nouvelles frappes contre Daech d’ici la fin du mois. Il faut moins d’une semaine pour rallier l’est de la Méditerranée, d’où il va opérer.

Le capitaine de vaisseau Remy prend le commandement de la base d’Aspretto

Publié le : 19 septembre 2016

Le Vice-amiral d’escadre Charles-Henri Leulier de la Faverie du Ché, 56 ans, nommé récemment préfet maritime de la Méditerranée, qui a donc succédé au vice-amiral d’escadre Yves Joly, a présidé, vendredi ; la cérémonie de la prise de commandement du Capitaine de vaisseau Remy à la base d’Aspretto.

Val de Lys : seize élèves en nouvelle section aéronautique

Publié le : 19 septembre 2016

C’est l’une des nouveautés de la rentrée au lycée Val-de-Lys : l’ouverture d’une classe de seconde bac pro aéronautique option système. Après Cerny et Cherbourg, c’est le troisième lycée en France à accueillir une section aéronautique. Seize élèves dont une fille l’ont intégrée et six d’entre eux ont signé un partenariat avec la Marine Nationale. Dès l’an prochain, ils suivront des périodes de formation au sein de ce corps d’armée. Ils pourront ensuite intégrer l’école de sous-officiers de Maistrance. Rencontre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire également