Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 26 mars 2018

A lire sur Le portail des sous-marins Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur. Dernière grande mission pour l’aviso LV Lavallée Publié le : 25 mars 2018 Déployé durant trois mois et demi dans le golfe de Guinée, l’aviso a retrouvé Brest lundi. « Pour ce 140e mandat de la mission « Corymbe », durant […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Dernière grande mission pour l’aviso LV Lavallée

Publié le : 25 mars 2018

Déployé durant trois mois et demi dans le golfe de Guinée, l’aviso a retrouvé Brest lundi. « Pour ce 140e mandat de la mission « Corymbe », durant plus de 100 jours, nous avons travaillé avec 13 marines de 13 pays, dans le golfe de Guinée, du Sénégal à l’Angola », explique le capitaine de corvette Stéphanie Rivière, commandant du LV Lavallée.

La Marine va parrainer la section aéronautique du Lycée Mistral de Nîmes

Publié le : 23 mars 2018

Lundi prochain marquera une étape importante pour le Lycée Mistral de Nîmes. En effet, dans les nouveaux locaux de l’établissement dans la zone aéroportuaire de Garons, le lycée Nîmois signera une convention de partenariat et de parrainage avec la Marine.

Mission Jeanne d’Arc : Wakri 18, un exercice amphibie majeur à vocation interarmées et interallié

Publié le : 22 mars 2018

Du 19 au 22 mars 2018, le groupe Jeanne d’Arc a participé à un exercice amphibie majeur baptisé Wakri 18 réunissant des militaires de l’armée de terre, de la marine mais aussi des alliés américains des US Marine Corps. L’exercice était organisé par les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et dont le volet maritime, le « Command Amphibious Task Group » était assuré depuis le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude.

Le Prairial en mission de police des pêches aux Marquises

Publié le : 22 mars 2018

Le 12 mars 2018, la frégate de surveillance Prairial a appareillé pour une mission de police des pêches de deux semaines dans la zone de haute mer à l’est des îles Marquises. Cette mission a permis au Prairial de participer activement à la surveillance de la plus vaste zone économique exclusive (ZEE) française.

Environnement hostile, ennemi redoutable : le couple FREMM – Caïman Marine en action

Publié le : 22 mars 2018

Déployée dans le Grand Nord, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence et son hélicoptère embarqué Caïman Marine ont participé aux exercices interalliés TG18.1 et Dynamic Guard 2018. Se déroulant dans des conditions éprouvantes, ces entrainements opérationnels ont permis de renforcer l’interopérabilité des unités de la Marine française avec ses partenaires dans la zone. Ils ont contribué à valoriser le haut niveau de performance du couple FREMM / Caïman Marine en matière de lutte anti sous-marine. Retour sur ces exercices.

Monaco et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille nouent un partenariat

Publié le : 22 mars 2018

Formation, entraînement, participation opérationnelle sont autant de domaines dans lesquels partager et apprendre de l’expérience des autres peut se révéler utile. C’est pourquoi une délégation monégasque du Corps des sapeurs-pompiers de la Principauté est venue hier à Marseille, afin de formaliser l’établissement d’un partenariat avec le Bataillon des marins-pompiers de la cité phocéenne (BMPM).

Séisme en Papouasie-Nouvelle-Guinée : la frégate Vendémaire apporte 10 tonnes de secours

Publié le : 21 mars 2018

L’ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée annonce que la frégate Vendémiaire de la marine nationale apporterait 10 tonnes de secours.

Deux marins au Sahel

Publié le : 21 mars 2018

Depuis le 2 février 2018, dans le cadre de la montée en puissance de la Force Conjointe du G5 Sahel, deux marins du Commandement Pour les Opérations Interarmées (CPOIA) sont engagés sous la bannière de l’opération Barkhane, ils sont implantés à Sévaré au Mali en qualité de conseillers auprès du poste de commandement interarmées de théâtre de cette Force Conjointe.

Les armées et la politique « à hauteur d’homme »

Publié le : 21 mars 2018

C’est le slogan du moment, le frontispice de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM), débattue en séance à l’Assemblée nationale mardi 20 mars : elle a été conçue « à hauteur d’homme », assure le ministère, pour planifier les crédits de la défense entre 2019 et 2025. De cette expression, l’on peut comprendre que, après des années de coupes budgétaires et 40 000 emplois nets perdus depuis 2009, après une décennie ayant conduit à une forte dégradation de la condition militaire – infrastructures de vie, moyens d’entraînement, petits équipements –, le gouvernement veut s’occuper de ceux qui sont à la base du « succès des armes de la France », selon l’expression consacrée : les soldats eux-mêmes.

La Marine nationale présente aux fêtes maritimes de Sète

Publié le : 21 mars 2018

Du 27 mars au 02 avril 2018, dans le cadre des Fêtes maritimes de Sète, la Marine nationale sera présente grâce à de nombreux stands, installés sur le quai de la République.

Goélette Etoile : un chantier en chêne massif

Publié le : 21 mars 2018

Depuis décembre, la goélette Étoile fait l’objet d’un entretien de grande ampleur avec le remplacement de son bordé renforcé (préceintes) sous l’expertise des spécialistes du Guip, à Brest. Il a fallu dénicher les plus beaux chênes français pour réaliser ces pièces hors normes.

Premières manœuvres amphibies pour la mission Jeanne d’Arc 2018

Publié le : 20 mars 2018

Le 28 février 2018, deux jours après son départ en déploiement opérationnel, le groupe « Jeanne d’Arc 2018 » a réalisé ses premières manœuvres d’entrainement aux opérations amphibies au large de la Corse.

Le Champlain ravitaille les îles Éparses

Publié le : 20 mars 2018

Le 17 février 2018, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a entrepris une nouvelle tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI). Ces îles, dispersées dans le Canal du Mozambique à l’Ouest de Madagascar, représentent un enjeu économique et politique important pour la France.

La frégate Vendémiaire réaffirme la liberté de navigation en mer de Chine méridionale

Publié le : 20 mars 2018

Déployée depuis près de deux mois en Asie dans le but d’affirmer la présence française dans le Pacifique, renforcer la coopération navale avec les marines riveraines et alliées, et fournir à la France une capacité d’appréciation autonome de situation dans la zone, la frégate de surveillance Vendémiaire a effectué une patrouille en mer de Chine méridionale.

Deux équipages au lieu d’un pour que les frégates françaises continuent de naviguer

Publié le : 20 mars 2018

Très engagée en opérations, confrontée à une fatigue de ses marins et à la difficulté de les fidéliser dans le métier, la marine nationale vient de prendre une décision importante : les frégates multi-missions (Fremm), dernières nées dans la flotte de combat, auront à l’avenir deux équipages déployés en alternance, au lieu d’un seul aujourd’hui. Cette réforme, dont Le Monde a eu connaissance et que la marine lui a confirmée mardi 20 mars, fera partie d’un plan plus large à l’horizon 2030, que le chef d’état-major doit annoncer prochainement.

Mission Jeanne d’Arc : le CEMM égyptien et CECMED s’adressent aux officiers-élèves

Publié le : 20 mars 2018

A quelques semaines d’intervalle, la campagne d’application des officiers de la marine égyptienne a fait escale à Toulon, et la campagne Jeanne d’Arc est passée en Egypte par le canal de Suez.

Début de l’exercice franco-indien Varuna

Publié le : 19 mars 2018

Les marines indienne et française ont lancé au large de Goa (Inde) l’exercice naval Varuna 2018. La première phase devrait se terminer le 24 mars.

Cure de jouvence pour le voilier école Étoile

Publié le : 18 mars 2018

L’Étoile, goélette à huniers de type paimpolais, se refait actuellement une beauté au cœur de la base navale de Brest. Cette jeune fille de 86 ans, construite en 1932 à Fécamp, est en cale sèche pour un arrêt technique majeur. « On a refait le gouvernail, et on effectue un gros travail de restructuration de la charpente, pour assurer la rigidité de la coque », explique Yann Mauffret, le patron du Chantier du Guip, chargé de la partie bois.

Ça y est, ils sont officiellement marin-pompier de Marseille

Publié le : 18 mars 2018

Vendredi s’est tenue à Marseille la traditionnelle cérémonie militaire de remise de casques à la nouvelle promotion de marins-pompiers sur le parvis du château du Parc Borély, présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié.

Les commentaires sont fermés.