Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 18 février 2019

A lire sur Le portail des sous-marins Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur. Exercice Fanal 2019 : Dernier entraînement du groupe aéronaval avant déploiement Publié le : 16 février 2019 Etape ultime avant le retour du groupe aéronaval (GAN) en opérations, l’exercice interalliés de grande ampleur Fanal 19, qui s’est achevé le […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Exercice Fanal 2019 : Dernier entraînement du groupe aéronaval avant déploiement

Publié le : 16 février 2019

Etape ultime avant le retour du groupe aéronaval (GAN) en opérations, l’exercice interalliés de grande ampleur Fanal 19, qui s’est achevé le 14 février, avait pour objectif de finaliser la remontée en puissance du porte-avions Charles de Gaulle et de l’ensemble de la force navale, baptisée Task Force 473, dans laquelle il est inséré. Commandé par le contre-amiral Olivier Lebas, le GAN y a confirmé sa capacité à remplir l’ensemble du spectre des missions qui peuvent être confiées à un groupe aéronaval de premier plan.

Dernière rotation de la saison pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

Publié le : 16 février 2019

Tout juste arrivé à Hobart après avoir conduit, du 21 janvier au 8 février 2019 la quatrième rotation de la saison, appelée « R3 », vers la station française Dumont d’Urville (DDU) en terre Adélie au profit de l’Institut polaire français IPEV et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), L’Astrolabe a appareillé le 13 février dans la matinée, pour effectuer la dernière rotation de la saison.

Surveillance de la pêche illégale : un patrouilleur français travaille avec la marine fidjienne

Publié le : 16 février 2019

Un patrouilleur de la marine nationale, La Glorieuse, assiste depuis le mois de décembre son homologue fidjien dans la surveillance maritime de ses eaux.

La force de guerre des mines de l’OTAN à la chasse aux munitions historiques

Publié le : 16 février 2019

Les deux conflits mondiaux ont laissé au fond de la Manche un grand nombre de bombes et de mines. Pendant trois semaines, des navires de l’OTAN vont tenter d’en retrouver. Quatre navires appartenant au Standing Nato Mine Countermeasures Group One, l’un des deux groupes de la force de guerre des mines de l’OTAN, sont en escale à Cherbourg, au quai de France, jusqu’au lundi 18 février.

Nomination et promotion dans la réserve opérationnelle

Publié le : 16 février 2019

Par décret du Président de la République en date du 14 février 2019, sont nommés ou promus dans la réserve opérationnelle, les officiers de réserve inscrits au tableau d’avancement pour l’année 2018 par décision du 21 décembre 2018, les sous-officiers et les officiers mariniers de réserve dont les noms suivent :

Oye-Plage : 680 grenades et obus retrouvés et détruits sur la plage

Publié le : 16 février 2019

674 grenades, 8 obus, et des dizaines d’éclats d’obus : c’est le bilan de l’opération menée ces derniers jours sur la plage des Escardines à Oye-plage (Pas-de-Calais). Une opération menée par le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche de la Marine nationale.

Visite du secrétaire général de la mer sur la frégate de surveillance « Ventôse »

Publié le : 15 février 2019

Dans le cadre de la conférence maritime régionale, monsieur Denis Robin, secrétaire général de la mer (SG Mer) s’est rendu à bord de la FS « Ventôse » le 5 février 2019. La projection au central opération des vidéos des dernières interceptions de Go-Fast suivie d’une discussion au carré commandant, ont permis au nouveau SG Mer de mieux appréhender les difficultés et contraintes de telles opérations et ainsi de saluer la compétence des marins qui les réalisent.

La Préparation Militaire Marine « capitaine de frégate Kieffer » de Paris reçoit son fanion

Publié le : 15 février 2019

Le 27 janvier 2019, le capitaine de frégate Sébastien, commandant le commando Kieffer a présidé la cérémonie de remise de fanion de la Préparation Militaire Marine (PMM) « capitaine de frégate Kieffer », qui regroupe une cinquantaine de jeunes stagiaires.

Une cérémonie militaire à Lézignan-Corbières avec les jeunes de la Marine

Publié le : 15 février 2019

La nouvelle place Cabrié a connu sa première cérémonie officielle, lors de la remise du fanion de la préparation militaire marine  » Amiral Géli  » de Carcassonne, à une vingtaine de jeunes. La cérémonie a eu lieu samedi dernier, en présence du corps de la Marine, de représentants de l’Armée de Terre et de l’État, du 1er magistrat, d’élus locaux, de nombreux porte-drapeaux et des familles.

Océan Pacifique : Le BSAOM Bougainville intervient sur un incendie à bord d’un navire de pêche taiwanais

Publié le : 14 février 2019

Le 26 janvier 2019, l’équipage du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville est intervenu à bord d’un navire taïwanais victime d’un incendie au cours d’une visite de contrôle à plus de 1 500 km de Papeete. Au cours de sa mission « Pacific Aïto 2019.1 », le BSAOM Bougainville réalisait un contrôle de police des pêches, sous l’autorité du Haut-commissaire, délégué du gouvernement pour l’Action de l’Etat en mer dans la zone maritime de Polynésie française.

Mission Corymbe : Escale à Dakar et patrouille maritime avec le Sénégal

Publié le : 14 février 2019

Parti de Toulon le 21 janvier, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot, est arrivé en escale à Dakar le 30 janvier. La relève en mission Corymbe du patrouilleur de haute mer Commandant Blaison a été formalisée lors du « transfer of authority » (TOA) entre les commandants des bâtiments au cours duquel le capitaine de vaisseau Sébastien a reçu le totem de la mission.

Les marines ivoirienne et française renforcent leur coopération

Publié le : 14 février 2019

Le bâtiment ‘’ Laplace’’ de la République française séjourne depuis le 12 février dans les eaux ivoiriennes. Ce grand navire français est sous le commandement du capitaine de corvette Olivier C. Le chef d’état-major de la marine, le Contre-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin, en début de semaine, l’a reçu avec la délégation qu’il conduisait.

Le patrouilleur Le Malin effectue une escale à Durban (Afrique du Sud)

Publié le : 14 février 2019

Le patrouilleur Le Malin devait arriver à Durban mercredi.

Le patrouilleur La Combattante en achèvement à flot chez Socarenam

Publié le : 14 février 2019

Le troisième et dernier Patrouilleur Antilles Guyane (PAG, ex-PLG) est désormais en achèvement au chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer. La coque, produite par un autre site du constructeur, celui de Saint-Malo, a été remorquée en décembre vers le port du Pas-de-Calais, où son armement se poursuit à flot.

Les sous-marins s’invitent jusqu’au 30 mars à l’aéroport de Brest-Guipavas

Publié le : 13 février 2019

La très discrète force océanique stratégique (Fost) se dévoile au grand public à l’aéroport de Brest. Une exposition est programmée jusqu’au samedi 30 mars, avec une présentation des sous-marins nucléaires français et de leurs missions à travers une exposition dans le hall d’accueil. Cette exposition temporaire est composée de maquettes, de supports d’explication et de photos illustrant les sous-marins.

Le PHA Mistral et le PHM « Commandant Birot » ont fait escale à Lomé

Publié le : 13 février 2019

Le Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Mistral et le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Commandant Birot ont fait escale à Lomé du 8 au 11 février 2019. Cette escale de routine s’est déroulée dans le cadre de la mission Corymbe.

Au tour de la frégate Chevalier Paul d’être modernisé

Publié le : 13 février 2019

Après son aîné le Forbin, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul entre à son tour en arrêt technique majeur afin, notamment, d’être modernisée. Le bâtiment a, dans cette perspective, rejoint les bassins Vauban, à Toulon, où il va passer en cale sèche. Prévu pour durer une dizaine de mois, cet ATM, le plus important depuis la mise en service de la FDA en 2011, sera similaire à celui dont a bénéficié l’an dernier le Forbin, opérationnel depuis 2010.

Le Champlain effectue une mission de surveillance maritime et relâche opérationnelle à Port-Mathurin (île Maurice)

Publié le : 12 février 2019

Du 18 au 22 janvier, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Champlain a fait escale à Port-Mathurin, capitale régionale de Rodrigues, île de la République de Maurice. Cet arrêt faisait suite à une mission de surveillance maritime de deux semaines conduite dans les zones économiques exclusives (ZEE) de Tromelin, des Seychelles et de Maurice.

Le bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré a mis le cap vers l’océan Indien

Publié le : 11 février 2019

Les essais de ses équipements scientifiques et son stage de mise en condition opérationnelle terminés, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a appareillé le 16 janvier pour un déploiement en océan Indien. Les attendus, pour la défense et le monde scientifique, sont très importants. Focus sur les enjeux de cette mission.

L’aviso Commandant Blaison de retour au port base

Publié le : 11 février 2019

L’aviso, ou patrouilleur de haute mer, Commandant Blaison, a regagné son port base mercredi, à l’issue d’une absence de deux mois. Le bâtiment, qui avait quitté Brest au début du mois de décembre, a participé à la mission Corymbe 144.

Le bâtiment école Chacal signe une convention avec un lycée girondin

Publié le : 10 février 2019

Mardi matin, à bord du bâtiment école Chacal de la Marine nationale, une convention entre ce navire et le lycée Jacques, situé à Lormont près de Bordeaux (Gironde) a été signée. Elle fait suite à un partenariat bac pro marine, qui avait déjà été mis au point entre l’établissement.

Les commentaires sont fermés.