Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 10 mars 2019

A lire sur Le portail des sous-marins Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur. Christophe Castaner met de l’or sur le drapeau du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille Publié le : 10 mars 2019 La médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Christophe Castaner met de l’or sur le drapeau du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille

Publié le : 10 mars 2019

La médaille de la Sécurité Intérieure, échelon or, a été remise au Drapeau du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. C’est le 30 avril 1982 que le BMPM se voit remettre le 8e Drapeau de la Marine nationale par le ministre de la Défense, Charles Hernu. Cet emblème marque la reconnaissance de la Nation pour l’esprit de dévouement de l’unité.

Cérémonies commémoratives des 75 ans de la disparition de Charles Trépel aux Pays-Bas

Publié le : 8 mars 2019

En février dernier, une délégation du commando Trépel, accompagnée de représentants de l’amicale des fusiliers marins et commandos et du fils du lieutenant de vaisseau Charles Trépel, s’est rendue aux Pays-Bas pour commémorer la disparition de Charles Trépel, lors d’un raid sur les côtes de Hollande en février 1944, 75 ans plus tôt.

Le bateau-pompe Louis Collet inauguré en grande pompe à Marseille

Publié le : 8 mars 2019

Basé à Port-de-Bouc, le bateau-pompe « Matelot Louis Collet » a officiellement été inauguré par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Livré au Bataillon des Marins-Pompiers il ya une dizaine de jours par sa marraine Martine Vassal, il aura pour principales missions de lutter contre les feux de navires en approche, au mouillage ou à quai, mais aussi contre les feux de nappes d’hydrocarbures, et d’infrastructures dans des enceintes portuaires. Il pourra enfin venir appuyer les pompiers pour des feux terrestres côtiers.

Une classe de 3e du collège de Fouesnant visite la base opérationnelle de l’Île Longue

Publié le : 8 mars 2019

Une classe de 3e du collège a visité à la base militaire opérationnelle de l’Île Longue, jeudi. Les élèves de Matthieu Daudier, professeur d’histoire, sont notamment montés à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant.

Le commandant de la zone maritime océan Indien effectue une visite en Inde

Publié le : 8 mars 2019

Le contre-amiral Didier Maleterre, commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN), s’est rendu à New Delhi du 26 au 28 février. Cette visite intervient alors que la France envisage de jouer un rôle plus important dans la région Indo-Pacifique en partenariat avec l’Inde.

Manche : un record de 4,5 tonnes de bombes historiques détruites en trois semaines !

Publié le : 8 mars 2019

Une opération internationale de guerre des mines, organisée dans le cadre de la mission Historical Ordnance Disposal (HOD), s’est tenue en Manche et mer du Nord pendant près de trois semaines. L’opération a été conduite du 18 février au 7 mars 2019 par la force de guerre des mines de l’OTAN, le Standing Nato Mine Countermeasures Group 1, dirigé depuis la frégate danoise HDMS Thetis, avec 4 chasseurs de mines : BNS Bellis (Belgique), FGS Dillingen et Homburg (Allemagne) et CMT Andromède (France).

Encore une mission « Grand Nord » pour une frégate française

Publié le : 8 mars 2019

Cela devient un peu la « Corymbe polaire », une nouvelle mission quasi-permanente pour la Marine nationale. Après le Primauguet il y a quelques semaines, une autre frégate anti-sous-marine, le La Motte-Picquet, a sillonné les eaux froides du Grand Nord, dont elle est revenue il y a quelques jours. Depuis quelques années, la flotte française fait un retour en force dans cette zone où, après la Guerre Froide, elle ne se rendait plus qu’épisodiquement.

La frégate Vendémiaire en Nouvelle-Zélande

Publié le : 7 mars 2019

Du 10 au 13 février, la frégate de surveillance (FS) Vendémiaire a fait escale à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce passage à la base navale Néo-Zélandaise a offert à l’équipage l’occasion de rencontrer les marins du pays hôte et de s’entrainer avec eux. A quai, le Vendémiaire a accueilli des représentants néo-zélandais pour préparer des exercices impliquant deux bâtiments de leur marine : le HMNZS Te Mana et le HMNZS Canterbury .

Sécurité maritime : escale de la mission Corymbe à Port-Gentil (Gabon)

Publié le : 7 mars 2019

Déployé dans le cadre de la mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et du patrouilleur de haute mer commandant Birot, a effectué un séjour au Gabon. Le Task Group qui participait à la régénération de deux bâtiments et des équipages vient de passer quelques jours à quai à Port-Gentil. Cette escale a permis de consolider les liens qui unissent la France et le Gabon en matière de sécurité maritime.

Sport en haute mer sur le porte-hélicoptères « Dixmude »

Publié le : 7 mars 2019

Maintenir une bonne condition physique mais aussi s’aérer l’esprit. Avec les moyens du bord. Séances de cardio, de crossfit (discipline qui combine la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance), appareils de musculation, vélos et rameurs. Nous sommes à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Dixmude », l’un des porte-hélicoptères amphibies de la Marine nationale qui peuvent conduire des opérations depuis la mer. Celui-ci a notamment participé à Serval, au Mali, et Sangaris, en République centrafricaine.

Première formation technique au profit de la marine soudanaise sur la base navale de Djibouti

Publié le : 7 mars 2019

En janvier, durant deux semaines, deux officiers de la marine soudanaise ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la maintenance mécanique navale légère de niveau ingénierie au sein de la base navale (BN) des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ).

Coopération avec le Mozambique pour la frégate Floréal

Publié le : 7 mars 2019

Du 5 au 9 février 2019, la frégate de surveillance Floréal a réalisé une escale à Maputo, au Mozambique. Cette relâche opérationnelle a permis d’entretenir la coopération opérationnelle avec ce pays tout en constituant un vecteur de rayonnement et de réaffirmation de l’action française dans la région.

Kership livre le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Seine

Publié le : 7 mars 2019

Basée à Toulon, la Seine, troisième des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM, ex-BSAH) destinés à la Marine nationale, a été livrée par Kership, société commune de Piriou et Naval Group. Réceptionné par la Direction Générale de l’Armement, le navire construit à Concarneau va maintenant poursuivre son entrainement et la vérification de ses capacités militaires, puis effectuera un déploiement de longue durée, préalable à son admission au service actif.

Mission Clemenceau : Le groupe aéronaval appareille

Publié le : 5 mars 2019

Le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, a appareillé de la base navale de Toulon ce mardi 5 mars pour un déploiement opérationnel de plusieurs mois baptisé Clemenceau. Des moyens français, européens et internationaux (Australie, Danemark, Etats-Unis, Portugal et Royaume-Uni) seront déployés autour du porte-avions français qui accueillera à son bord le groupe aérien embarqué composé de 20 Rafale Marine, 2 avions de guet aérien E-2C Hawkeye, 2 hélicoptères Dauphin et un Caïman Marine. Le groupe aéronaval (GAN) ainsi constitué, baptisé TF 473, offre à la France et ses alliés de multiples capacités, adaptables en fonction du contexte : projection de puissance, maîtrise des espaces aéro-maritimes, renseignement, etc.

Khunjar-Hadd, exercice de coopération navale majeur pour la frégate Cassard au large des côtes omanaises

Publié le : 5 mars 2019

Après une escale à Mascate, l’équipage de la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard a repris la mer pour participer, du 10 au 14 février, à la 24e édition de l’exercice annuel Khundjar-Hadd organisé par la Royal Navy of Oman. Près d’une quinzaine d’unités navales omanaises, françaises, américaines et britanniques, appuyées de plusieurs aéronefs de la Marine et de l’Armée de l’air, étaient réunies pour prendre part à cet exercice multilatéral. Elles ont conduit des entraînements de défense anti-aérienne au travers notamment d’ADEX (Air Defence Exercise) impliquant deux Rafale de la BA 104 mais également d’entraînements de lutte antisurface, de guerre des mines, de police en mer ou encore des exercices de tir (Gunex).

Le patrouilleur La Confiance fait escale à Belém

Publié le : 5 mars 2019

Du 30 janvier au 2 février, le patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Confiance et son équipage ont effectué une escale dans le port de Belém, capitale de l’état brésilien du Para. Cette escale s’inscrit dans une dynamique plus large de rapprochement et d’interopérabilité croissante entre les forces armées françaises et brésiliennes. Les Forces armées en Guyane (FAG) constituent en effet un atout décisif dans ce partenariat essentiel pour la France dans la région.

Toulon : le porte-avions Charles-de-Gaulle modernisé repart en mission

Publié le : 5 mars 2019

Jour de grand départ pour le porte-avions français et ses 1.200 hommes et femmes d’équipage. Le Charles-de-Gaulle quitte la rade de Toulon ce mardi matin, pour sa première mission opérationnelle après 18 mois de travaux de modernisation. Pour l’occasion, Florence Parly, la ministre des armées, fera le déplacement dans la préfecture du Var.

L’aviso Lieutenant-de-Vaisseau-Le Hénaff met le cap sur l’Afrique

Publié le : 5 mars 2019

L’aviso Lieutenant-de-Vaisseau-Le Hénaff a appareillé, ce lundi matin, pour une mission Corymbe le long des côtes d’Afrique occidentale. Une mission qui le verra retrouver son port-base à la mi-mai, soit après deux mois et demi de déploiement. Cette mission Corymbe, la 146e du nom, verra le bâtiment faire escale en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Gabon et au Cap-Vert. Armé par un équipage d’une centaine de marins, le navire participera à trois étapes majeures.

Mission Clémenceau : Portugal et Danemark envoient des bâtiments pour escorter le porte-avions Charles de Gaulle

Publié le : 4 mars 2019

Le groupe aéronaval français, qui appareillera demain de Toulon dans le cadre de la mission Clemenceau, comprendra plusieurs unités étrangères. Deux d’entre elles ont rejoint ces derniers jours la grande base méditerranéenne de la Marine nationale.

La base marine de Rosnay dévoilée par son commandant

Publié le : 3 mars 2019

Le Chant du loup, d’Anthonin Baudry, raconte l’histoire d’un sous-matin nucléaire français, en se focalisant sur le personnage de « l’Oreille d’or », celui qui est capable de reconnaître les sons marins. A l’issue de sa projection, au cinéma du Blanc, Studio République, Jean-Philippe Anché, commandant du Centre de transmission de la base marine de Rosnay (CTM), est venu parler de son métier de sous-marinier qu’il a pratiqué durant deux ans, soit 23.500 heures passées sous l’eau. Une riche expérience. Le public s’est intéressé au sujet et le capitaine Anché a répondu avec plaisir aux nombreuses questions.

Les belles prises du chasseur de mines l’Andromède

Publié le : 3 mars 2019

Depuis 1996, l’OTAN dirige des campagnes de recherche et de neutralisation des mines sous-marines en Manche et mer du Nord. La France y a été associée même quand elle n’était plus membre de l’OTAN, puisque les recherches se déroulent en partie dans ses eaux

Les commentaires sont fermés.