Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 27 mai 2019

A lire sur Le portail des sous-marins Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur. Exercice militaire d’envergure au sud de la Guadeloupe Publié le : 26 mai 2019 Un exercice de secours aux populations après une catastrophe naturelle qui s’appuiera sur les enseignements tirés de l’opération conduite par l’armée française après le […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Exercice militaire d’envergure au sud de la Guadeloupe

Publié le : 26 mai 2019

Un exercice de secours aux populations après une catastrophe naturelle qui s’appuiera sur les enseignements tirés de l’opération conduite par l’armée française après le passage de l’ouragan IRMA. Un déploiement de forces est prévu sur mer, et sur terre, notamment au niveau de la plage de Rivière Sens. Organisé par les Forces armées aux Antilles, l’exercice réunit le groupe Jeanne d’Arc (porte-hélicoptère amphibie Tonnerre et frégate Lafayette), deux compagnies du 33e RIMa intégrant une section néerlandaise.

Saisie de 7,4 tonnes de cannabis par les Douanes et la marine en Méditerranée

Publié le : 26 mai 2019

Les Douanes, appuyées par la Marine nationale, ont annoncé ce samedi la saisie de 7,4 tonnes de cannabis sur un bateau rapide, jeudi lors d’une opération en pleine mer Méditerranée, à une centaine de kilomètres des côtes algériennes. L’opération a permis l’arrestation de trois trafiquants qui se trouvaient à bord. Ils ont été conduits, ainsi que leur embarcation et la drogue, à Toulon, où ils ont été remis à la justice samedi. Ils ont été placés en garde à vue.

Un hélicoptère de la marine nationale se pose sur les pistes de l’aérodrome de Redon (35)

Publié le : 26 mai 2019

A l’occasion des portes ouvertes de l’aérodrome de Redon, ce week-end, à Bains-sur-Oust, un hélico NH90 Caïman s’est déplacé depuis sa base de Lanvéoc (près de Brest). Ce dimanche 26 mai, le public pourra encore voir de nombreux avions et même effectuer des baptèmes de l’air. A découvrir également des passionnés qui construisent leurs avions.

Le chasseur de mines Orion intègre l’EUROMARFOR et participe à l’exercice Spanish MINEX 19

Publié le : 24 mai 2019

L’Orion est projeté au cœur d’un important dispositif qui permet d’éprouver l’interopérabilité entre les marines européennes et l’OTAN. En effet, le Standard Nato Mine Counter Measures Group 2 (SNMCMG2) – qu’intègrera l’Orion de mi-mai à fin juillet – est également présent pour l’exercice.

Ecole de Maistrance – Présentation au drapeau des deux premières sessions de la promotion 2019

Publié le : 24 mai 2019

Le 18 mai dernier, les 290 élèves des deux premières sessions de la promotion « Capitaine de vaisseau Philippe Tailliez » de l’École de Maistrance de Brest et de son antenne de St-Mandrier ont été présentés à leur drapeau par le capitaine de vaisseau Marc Reina, commandant du Centre d’instruction naval de (CIN) de Brest.

Opération conjointe de surveillance des pêches en Afrique de l’Ouest

Publié le : 24 mai 2019

Du 6 au 14 mai 2019, l’avion de patrouille maritime Falcon 50 de la Marine nationale basé à Dakar a participé à une opération conjointe de surveillance des pêches. Celle-ci visait à lutter contre la pêche illicite dans le cadre du projet d’action européen pour l’amélioration de la gouvernance régionale de la pêche en Afrique de l’Ouest (PESCAO).

Exercice Kanawa 2019 de préparation à la saison cyclonique

Publié le : 24 mai 2019

À l’occasion de la présence en mai dans les Antilles du groupe Jeanne d’Arc (porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et frégate Lafayette), les forces armées aux Antilles (FAA) organisent l’exercice amphibie KANAWA 2019 sur une thématique de secours aux populations après une catastrophe naturelle. Cet exercice interarmées s’inscrit dans la préparation des forces en vue de la prochaine saison cyclonique. Il se déroulera à Basse terre du 25 au 26 mai 2019.

Le développement de la base navale de Mari devant être utilisée par la marine nationale, est une priorité pour Chypre

Publié le : 23 mai 2019

L’un des principaux objectifs du ministère chypriote de la défense pour 2019 est de planifier l’expansion de la base navale de Mari afin qu’elle puisse accueillir des bâtiments de la marine française, a déclaré mercredi le ministre chypriote de la défense, Savvas Angelides.

Un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer fait escale aux îles Cook

Publié le : 23 mai 2019

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville effectue une escale de routine sur l’île de Rarotonga afin de renforcer les liens d’amitié.

Mission Clemenceau : Deux marins du porte-avions à l’honneur

Publié le : 22 mai 2019

Deux marins du porte-avions Charles de Gaulle, le maître Jonathan du service Chaufferies et le maître Kevin du service Propulsion ont reçu le 9 mai dernier une lettre de félicitations du commandant pour avoir sauvé la vie d’un petit garçon indien de six ans qui était noyé dans la piscine d’un hôtel.

Mission Chammal : Fin de mission pour un ATL2 déployé au Levant

Publié le : 22 mai 2019

Un détachement Atlantique 2, déployé depuis février dernier sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant a achevé sa mission le 6 mai dernier. Deux aéronefs se sont ainsi succédé sur la BAP totalisant 23 missions de reconnaissance et de surveillance et plus de 200 heures de vol. L’Atlantique 2 a contribué au volet renseignement de l’opération. Habituellement dédié aux missions aéromaritimes, et en particulier la lutte anti-sous-marine, cet avion de patrouille maritime est parfaitement adapté aux missions ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) dont l’objectif sur ce théâtre est de détecter et d’identifier les activités des combattants de Daech.

Des collégiens de Montoire-sur-le-Loir visitent le SNLE Le Terrible

Publié le : 22 mai 2019

Retenus par le conseil départemental pour participer à l’opération de parrainage du sous-marin Le Terrible, 23 élèves de 4e et deux accompagnateurs du collège Saint-Julien ont effectué un séjour du 13 au 16 mai derniers à Brest. Ils ont pu visiter l’aquarium Océanopolis et la caserne des sapeurs-pompiers de la rade.

La vedette de surveillance Trieux en escale au port de Trébeurden

Publié le : 22 mai 2019

Basée à Saint Malo, la vedette côtière de surveillance maritime Trieux a accosté au port de Trébeurden, lundi 20 mai, aux alentours de 19h. Elle devait lever l’ancre dès ce mardi pour poursuivre ses missions.

Le centre PMM de Morlaix a accueilli 49 appelés des journées défense et citoyenneté

Publié le : 22 mai 2019

Le Centre du Service National de Brest a organisé, samedi 18 mai, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) au sein du centre de la Préparation Militaire Marine de Morlaix. Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. Une occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire, et l’opportunité de découvrir les multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, que la Défense propose aujourd’hui aux jeunes.

Saint-Nazaire va parrainer le BSAM Loire

Publié le : 22 mai 2019

Saint-Nazaire, qui était ville marraine de l’ancien aviso Lieutenant de Vaisseau Lavallée, retiré du service l’été dernier, va parrainer un nouveau bâtiment de la Marine nationale. Il s’agit de la Loire, tête de série des quatre bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM, ex-BSAH). La cérémonie officielle de parrainage doit se déroulée le 5 juin à Saint-Nazaire, en présence non pas du bateau, mais d’une délégation de son équipage.

Hervé Bedri, monsieur Patrimoine de la Marine

Publié le : 22 mai 2019

Hervé Bedri est chargé du patrimoine historique de l’institution sur toute la façade Atlantique. Il assure la sauvegarde de ce trésor accumulé par la marine nationale depuis 1631.

Brest : 40 compétiteurs au championnat de la Marine de voile

Publié le : 21 mai 2019

L’édition 2019 du championnat de la Marine de voile s’est déroulée en rade de Brest (Finistère), du 14 au 17 mai. Elle était organisée par le service de l’Entraînement physique, militaire et sportif (EPMS) de la base navale de Brest, avec le concours du Club nautique de la Marine de Brest (CNMB).

La mission Jeanne d’Arc est en Martinique

Publié le : 21 mai 2019

A partir de ce lundi (20 mai), le groupe Jeanne d’Arc et ses 130 élèves officiers sont en mer des Caraïbes. Ils s’associeront aux opérations menées par les Forces armées aux Antilles (FAA) en prenant notamment part aux opérations de lutte contre le narcotrafic avec la FLF La Fayette.

Le mauvais temps force des chasseurs Rafale à se poser sur un aéroport de détournement en Indonésie

Publié le : 20 mai 2019

Le mauvais temps a contraint dimanche 7 chasseurs Rafale embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle à se poser sur un aéroport de détournement en Indonésie, selon l’agence AP.

Les commentaires sont fermés.