Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 17 juin 2019

A lire sur Le portail des sous-marins Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur. La Grande Hermine fait escale à Linildut (29) ce week-end Publié le : 16 juin 2019 La Grande Hermine, navire-école rattachée au centre d’instruction naval de Brest, fait escale à Lanildut, commune marraine du bateau. Cette yawl lancée […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La Grande Hermine fait escale à Linildut (29) ce week-end

Publié le : 16 juin 2019

La Grande Hermine, navire-école rattachée au centre d’instruction naval de Brest, fait escale à Lanildut, commune marraine du bateau. Cette yawl lancée en 1932, au chantier naval de Marseille, a été rachetée en 1963 par la Marine nationale, et sert à l’instruction à la manœuvre des voiles et à la navigation des élèves du groupe des écoles du Poulmic depuis juin 2000.

Entraînement au combat de haute intensité pour les équipages du La Motte Picquet et de la Croix du Sud

Publié le : 15 juin 2019

Du 4 au 7 juin 2019, le chasseur de mine tripartite (CMT) Croix du Sud, escorté par la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte-Piquet ont participé à un entraînement avancé « Tamouré » au large de Belle-Ile. Préparé par l’État-major de la force d’action navale, cet entraînement vise à mettre en œuvre les armes en situation opérationnelle afin d’éprouver les organisations internes des bâtiments. Le comportement des équipages est évalué dans un contexte d’incertitude, d’inconfort et de stress lors de cet entraînement et permet de tester également leurs capacités à répondre à différentes menaces auxquelles ils peuvent être confrontés.

Les goélettes présentes à l’Armada de Rouen, aux côtés de la frégate Bretagne et du patrouilleur Pluvier

Publié le : 15 juin 2019

A l’occasion de l’évènement « ARMADA 2019 », les goélettes Belle Poule et Étoile ont remonté la Seine pour s’amarrer au cœur du port de Rouen. Elles ont accosté au milieu des navires à voile de tradition et des bateaux de guerre, dont la FREMM Bretagne, symbole de la modernité et du renouvellement de la flotte de surface. Le patrouilleur de service public Pluvier, témoignant de l’engagement de la Marine dans le domaine de l’Action de l’État en Mer était également présent.

Mission Clemenceau : Le contre-amiral Marc Aussedat à la barre de la Task Force 473

Publié le : 15 juin 2019

Le 3 juin 2019, la TF 473 formée autour du porte-avions Charles de Gaulle quittait Singapour pour son quatrième mois de déploiement. Cet appareillage marquait également la passation de commandement du groupe aéronaval, prévue de longue date, entre le vice-amiral Lebas et le contre-amiral Aussedat.

Un remorqueur de la marine nationale effectue une escale de 3 jours au Monténégro

Publié le : 15 juin 2019

Le remorqueur Taape de la marine nationale a effectué une escale de 3 jours dans le port de Bar au Monténégro.

Base de défense Brest-Lorient : La Marine reprend des couleurs

Publié le : 15 juin 2019

« La décroissance de la Marine nationale à Brest, c’est terminé ! ». Le préfet maritime Jean-Louis Lozier, commandant également l’arrondissement maritime Atlantique, confirme le coup de fouet donné par la dernière loi de programmation militaire. Et divulgue au passage deux ou trois innovations qui vont compter.

Le Dixmude arrive au Liban

Publié le : 14 juin 2019

Comme prévu, le Dixmude est arrivé ce jeudi au Liban, indique un communiqué de l’Armée Libanaise. Il devrait rester au Pays des Cèdres quelques jours, avant de poursuivre son périple. Parti de son port d’attache Toulon le 4 juin et accompagné par la frégate Guépratte, le navire devrait mener des manœuvres militaires conjointes avec l’Armée Libanaise. Cette opération, nommée « Cèdre Bleu » a été initiée en 2009 avant d’être interrompue en 2013 suite à la dégradation de la situation dans la Méditerranée Orientale.

Première prise de commandement pour le patrouilleur Antilles Guyane La Combattante

Publié le : 14 juin 2019

Le 12 juin 2019, le lieutenant de vaisseau Jean-Christophe Dherbécourt a été reconnu comme premier commandant du PAG par le contre-amiral Thierry Catard, adjoint à Brest de l’Amiral, commandant la force d’action navale.

Période bloquée pour les stagiaires de la préparation militaire marine supérieure État-Major

Publié le : 14 juin 2019

Du 5 au 11 mai 2019, les 120 stagiaires de la Préparation Militaire État-Major (PMS EM), promotion Amiral Jean-Marie Querville étaient à Toulon, où ils ont effectué leur période bloquée. Au cours de la semaine, les stagiaires ont eu l’opportunité de visiter de nombreux bâtiments notamment le Porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral, la Frégate type La Fayette (FLF) Aconit, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne et un Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

La FREMM Bretagne, ange gardien du sanctuaire de la Bataille de Normandie

Publié le : 14 juin 2019

Du 4 au 6 juin 2019, la FREMM Bretagne était déployée en Manche dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement. En tant que commandant tactique de la TF 474, elle a coordonné avec succès l’ensemble du dispositif particulier de sauvegarde maritime (DPSM), au large des principaux sites mémoriels de la Bataille de Normandie.

Le groupe Jeanne d’Arc s’entraîne en mer des Caraïbes avec la marine mexicaine

Publié le : 13 juin 2019

Le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la frégate La Fayette, a participé dimanche à des exercices de type Passex avec des bâtiments de la marine mexicaine.

Un parlementaire du Vanuatu irrité que son pays refuse l’escale de bâtiments de la marine nationale

Publié le : 13 juin 2019

Un député du Vanuatu a critiqué les responsables des affaires étrangères pour avoir refusé l’escale d’un navire de la marine française, affirmant que l’incident prive certaines îles périphériques d’un développement indispensable.

« Atipa », le nouveau pousseur de la Marine nationale à Brest

Publié le : 13 juin 2019

Construit par le chantier Gléhen de Douarnenez (Finistère), ce nouveau type de pousseur « PC6 » est le premier d’une série de sept, qui équipera bientôt les ports de Dégrad-des-Cannes (Guyane), Brest (Finistère), Cherbourg (Manche) et Toulon (Var).

Le chef d’état-major de la marine prolongé d’un an

Publié le : 13 juin 2019

Par un arrêté du ministre des armées publié ce jeudi au Journal Officiel, l’amiral Christophe PRAZUCK, chef d’état-major de la marine, est maintenu à son poste jusqu’au 31 aout 2020.

Le porte-avions Charles de Gaulle s’entraîne avec un navire amphibie américain en mer d’Andaman

Publié le : 12 juin 2019

Le groupe aéronaval rassemblé autour du porte-avions Charles de Gaulle a rencontré le 7 juin le navire d’assaut amphibie américain USS Boxer pour une série d’exercices en mer d’Andaman.

L’émir Mohamed bin Zayed (Emirats-Arabes-Unis) reçoit le chef d’état-major de la marine

Publié le : 12 juin 2019

Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince hériter d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées des Emirats-Arabes-Unis, a reçu lundi 10 juin le chef d’état-major de la marine, l’amiral Christophe Prazuck, et revu avec lui les perspectives de coopération militaires à un niveau plus élevé.

Romain est oreille d’or, un militaire capable de reconnaître tous les sons sous l’océan

Publié le : 12 juin 2019

Son métier a été mis en lumière par le film sorti en 2019 intitulé Le chant du loup. Dans un sous-marin militaire, François Civil y campait le rôle de Chanteraide, oreille d’or de l’équipage, casque vissé sur les oreilles, en charge de décrypter les bruits sous l’eau. Leur but ? Repérer l’ennemi pour l’éviter.

On en sait plus sur le futur porte-avions français, qui remplacera le Charles-de-Gaulle

Publié le : 12 juin 2019

Quelques éclaircies dans une navigation un peu brumeuse. Si le projet du futur porte-avions français, lancé en octobre dernier par la ministres des Armées, n’en est qu’à sa phase d’étude, certains indices annoncent l’ampleur du successeur du Charles-de-Gaulle. À en croire le hors-série de Science&Vie publié à l’occasion du salon du Bourget (du 17 au 23 juin) et dont le site Zone militaire se fait l’écho, le futur porte-avions français devrait surclasser l’actuel, déjà par la taille de son pont d’envol – les pistes de décollage et d’atterrissage – et de celle des ses hangars. La raison aux futurs remplaçants des fameux Rafale.

Exercice Cèdre Bleu : Le Dixmude, le Guépratte et 1000 militaires français et libanais engagés

Publié le : 12 juin 2019

Pour sa première édition depuis 2013, l’exercice franco-libanais Cèdre Bleu va engager un volume de forces inédit. Pas moins de 1000 militaires français et libanais vont participer à ces manœuvres, qui se dérouleront du 17 au 22 juin au large et sur les côtes du Liban. La pièce maîtresse du dispositif sera le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, qui a appareillé de Toulon le 31 mai avec d’importants moyens. En plus de son équipage et de sa batellerie, constituée d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux chalands de transport de matériel (CTM), le PHA de la Marine nationale embarque des détachements de plusieurs unités de l’armée de Terre.

Opération Clemenceau : le GAN et les marines amies s’entraînent de conserve dans l’océan Indien

Publié le : 11 juin 2019

Depuis le 5 mars, le GAN est en mer, multipliant les exercices avec des marines alliées (Australie, Canada, Etats-Unis, Inde, Japon, Singapour), dans l’océan Indien en particulier et en mer d’Andaman.

Baptême du patrouilleur La Combattante à St-Malo

Publié le : 11 juin 2019

Mercredi, aura lieu à Saint-Malo (35), le baptême du patrouilleur Antilles Guyane La Combattante en présence de Philippe Gobert, président de la Socarenam, chantier naval basé dans la cité corsaire ainsi qu’à Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.

Des marins formés à Orléans, pourtant si loin de la mer

Publié le : 10 juin 2019

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la Marine nationale a accosté dans le Loiret. Elle propose une préparation militaires à des jeunes issus de la région. Loin de la mer, Orléans n’en forme pas moins des marins ! Trente-six jeunes de la région, dont 19 du Loiret, âgés de 16 à 21 ans, achèvent leur Préparation militaire marine. Une cérémonie est d’ailleurs prévue ce samedi 8 juin.

Un 10e anniversaire émouvant pour la Préparation Militaire Marine de Morlaix

Publié le : 9 juin 2019

Les 20 stagiaires, promotion 2018-2019, de la Préparation Militaire Marine de Morlaix, qui fêtait son 10e anniversaire, ont reçu, samedi 8 juin, leur insigne et leur brevet, au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans la cour d’honneur de Kernéguès.

Rugby féminin : La Marine française a pris sa revanche à Cherbourg

Publié le : 9 juin 2019

Samedi 8 juin 2019, les équipes de rugby féminines de la British Army et de la Marine nationale se sont affrontées dans le cadre du 2e challenge Violette-Szabo, à Cherbourg-en-Cotentin. Vaincues en 2018, les Bleues se sont, cette fois, imposées 12 à 10.

Dans les coulisses de la guerre des mines, version drônes

Publié le : 9 juin 2019

La guerre des mines, version drone, est devenue réalité à Brest. Thales a validé un système unique au monde qui permet de détecter et traiter les mines sous-marines à distance. Français et Anglais se retrouvent dans le même bateau. Enfin d’ailleurs, à terme, sans personne à bord !

Les commentaires sont fermés.