Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 2 décembre 2019

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Sémaphore du Cap Ferret : le préfet maritime de l’Atlantique passe en revue ses troupes

Publié le : 30 novembre 2019

Depuis la pointe du Cap Ferret, le sémaphore guette. Postés à la passerelle, les marins voient tout. Rien ne leur échappe. Ce vendredi matin, le préfet maritime de l’Atlantique, Jean-Louis Lozier, vice-amiral d’escadre, est venu de Brest pour rencontrer ses troupes. Dix personnes, dont une femme, veillent jour et nuit toute l’année. Jumelles et VHF, ils scrutent l’horizon et écoutent les ondes radio.

Brest : six élèves de l’École des mousses ont été exclus pour harcèlement

Publié le : 30 novembre 2019

Six élèves ont été exclus définitivement de l’École des mousses de Brest, rapporte vendredi 29 novembre France Bleu Breizh Izel. Ils sont suspectés d’avoir harcelé et violenté un de leurs camarades au début du mois d’octobre. Une enquête interne militaire, déclenchée par le commandement du centre d’instruction naval (CIN) « a conclu que le harcèlement était avéré », précise la préfecture maritime. « Il y a eu contournement des valeurs et des règles appliquées à l’École des mousses ». Les faits se seraient produits en pleine nuit, au début du mois d’octobre. Les autorités refusent d’en dire davantage sur la nature du harcèlement.

La marine nationale présente à la fête du livre du Var à Toulon

Publié le : 29 novembre 2019

La 22ème édition de la fête du livre du Var, présidée par l’auteur français de thriller Maxime Chattam, s’est tenue du 16 au 17 novembre sur la place d’Armes de Toulon avec près de 40 000 visiteurs. La Marine nationale était présente et comme chaque année depuis 1991, le prix « Encre Marine » a été décerné à cette occasion à un ouvrage mettant particulièrement en valeur les thèmes liés à la mer.

Le Vulcain en mission au large des côtes normandes

Publié le : 29 novembre 2019

Du 18 au 22 novembre 2019, le bâtiment base des plongeurs démineurs (BBPD) Vulcain était déployé pour effectuer une mission de déminage en Manche. Le 19 novembre 2019, profitant d’une météo favorable le Vulcain avec à son bord une équipe du groupement de plongeurs démineurs (GPD) en renfort, a mené une opération de déminage au large de Dieppe.

Des membres de l’équipage du Tigre ont rencontré les collégiens du Palais

Publié le : 29 novembre 2019

Le Tigre est l’un des huit navires écoles de la Marine nationale, regroupés sous le vocable de « ménagerie » en raison de leurs noms : Chacal, Guépard, Jaguar, Léopard, Lion, Lynx et Panthère. La ville de Palais (une des communes de Belle-Île en mer) est la marraine du Tigre depuis le 1er mai 1986.

Plongeur-démineur, une spécialité méconnue au sein de la Marine Nationale

Publié le : 29 novembre 2019

75 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 600 000 explosifs seraient encore à déminer dans les fonds marins et sur les plages de la façade atlantique, de la Manche, et de la mer du Nord.Il faudra plus d’un siècle aux plongeurs démineurs pour désamorcer tous ces explosifs.

Ploudalmézeau : présentation au fanion de 75 stagiaires de la PMM Brest

Publié le : 27 novembre 2019

Samedi matin, à L’Arcadie, soixante-quinze jeunes gens, dont un bon tiers de filles, étaient accueillis pour la cérémonie de présentation au fanion de l’actuelle promotion de la Préparation militaire marine (PMM) de Brest. Une cérémonie à la fois sobre et empreinte de solennité que les familles, dont quelques ploudalméziennes, n’ont pas manqué d’immortaliser.

Présentation au drapeau des stagiaires de la PMM Niort

Publié le : 27 novembre 2019

Vingt-trois jeunes qui ont commencé leur stage de préparation militaire étaient présentés au fanion portant le nom de Louis-Aubert du Petit-Thouars. Tous de la région Nouvelle Aquitaine, ils ont commencé leur stage de préparation militaire et maritime en septembre à Niort.

Sécurité dans les Caraïbes : rencontre franco-américaine à Miami

Publié le : 27 novembre 2019

Le contre-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP-FAA), s’est rendu à Miami afin d’évoquer avec nos partenaires les questions de sécurité régionales dans le cadre de la CANSEC (Caribbean Nation Security Conference) et de renforcer le lien avec notre allié américain.

Des navires-école de la marine nationale en escale à Rouen

Publié le : 27 novembre 2019

Trois bâtiments-école de la marine nationale seront en escale à Rouen, quai Emile Duchemin, du 29 novembre au 2 décembre 2019. Les trois bâtiments-école seront ouverts à la visite le samedi 30 novembre de 14 h à 17 h et le dimanche 1er décembre de 14 h à 17 h.

Le Commandant Birot franchit les détroits turcs et entre en mer Noire

Publié le : 26 novembre 2019

Après avoir appareillé de Toulon le 14 novembre, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a franchi les détroits turcs le mardi 19 novembre. Il est entré en mer Noire pour un déploiement opérationnel d’une vingtaine de jours sur zone, qui l’amènera à travailler avec les marines des pays riverains, et plus particulièrement avec la Géorgie, l’Ukraine et la Roumanie.

Les jeunes stagiaires de la PMM St-Nazaire reçus au Croisic

Publié le : 26 novembre 2019

Les jeunes stagiaires de la nouvelle promotion 2019-2020 de la Préparation militaire marine (PMM) de Saint-Nazaire effectueront, samedi 7 décembre, le déplacement en presqu’île, pour se voir confier la garde du fanion de leur centre de formation, Lieutenant de Vaisseau Lavallée.

Le patrouilleur La « Résolue » lutte contre la pêche illégale au large de la Guyane

Publié le : 26 novembre 2019

La lutte contre la pêche illégale est l’une des priorités du gouvernement. Malgré un budget de 4.6 millions d’euros par an d’engagement financier de l’Etat, les saisies de poissons et de filets de pêche ne cessent d’augmenter. La marine nationale est confrontée à des pêcheurs qui sont de plus en plus nombreux.

L’univers des commandos-marine se dévoile dans un livre : « Des hommes ordinaires au mental très solide »

Publié le : 25 novembre 2019

La journaliste Manuelle Calmat publie Commandos Marine : au cœur des tempêtes, un ouvrage pour lequel la journaliste s’est plongée dans ce monde mystérieux et secret des membres des unités des forces spéciales de la Marine nationale. Au micro d’Europe 1, elle raconte le destin de ces hommes constamment dans l’action.

L’un des trois derniers survivants du commando Kieffer est décédé à l’âge de 97 ans

Publié le : 25 novembre 2019

La Marine Nationale rend hommage à un héros de la « France Libre » : Jean Morel était de ces 177 Français du Jour J qui débarquèrent à Ouistreham le 6 juin 1944. Il s’est éteint chez lui, à Saint-Malo.

Un bâtiment de la marine nationale fait escale en Georgie

Publié le : 25 novembre 2019

Dans le cadre de la coopération bilatérale de défense franco-géorgienne, le Commandant Birot, un des avisos de la marine nationale, effectue une escale dans le port de Batumi (Georgie) sur la côte de la mer Noire du 22 au 25 novembre.

Un mois de novembre chargé pour les plongeurs-démineurs de Nouvelle-Calédonie

Publié le : 24 novembre 2019

Au cours du mois de novembre, les plongeurs-démineurs des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), en complète interaction avec les autorités civiles locales (préfectures, municipalités…), sont intervenus à plusieurs reprises afin de neutraliser des munitions représentant un danger pour les populations.

La frégate FREMM Provence au cœur de l’exercice SQUALE 19

Publié le : 24 novembre 2019

Du 6 au 12 novembre 2019, la FREMM Provence a pris part à l’exercice SQUALE 19. Cet exercice majeur de lutte anti-sous-marine a réuni six unités françaises et italiennes – un sous-marin italien et un sous-marin nucléaire d’attaque français, les frégates multi-mission françaises Provence et Auvergne, le bâtiment de commandement et de ravitaillement français Var, un ATL2 et la frégate multi-mission italienne Virginio Fasan – dans une zone d’exercice située au nord de la Sardaigne.

Une nouvelle piscine sur la base navale de Brest

Publié le : 24 novembre 2019

La nouvelle piscine de la garnison de Brest (Finistère) a été inaugurée au sein du Centre d’instruction naval de Brest (CIN). En travaux depuis septembre 2017, la piscine Dixmude a été officiellement remise à la Marine nationale le 7 novembre. Elle a donc déjà accueilli ses premiers entraînements.

Commentez cet article :

*

Toute publication de commentaire est soumise à l'acceptation des conditions générales d'utilisation de ce site internet, que vous pouvez consulter en cliquant ici. Le non respect de ces conditions pourra entraîner des poursuites judiciaires.

En cochant cette case, j'atteste avoir lu, comprendre et accepter les conditions générales de ce site.