Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 17 janvier 2020

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La frégate Latouche-Tréville victime d’une fortune de mer

Publié le : 12 janvier 2020

La frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville qui a quitté Brest jeudi pour une mission de routine, a été victime d’une fortune de mer. Avec une météo dégradée, une houle de 7 mètres et des vents très forts, sa mâture a été endommagée. Toutefois, il n’y a pas eu de blessés, et a tout moment le bâtiment a gardé sa propulsion et son état de sécurité.

Un chien renifleur de drogue et son maître embarqués sur la frégate Courbet

Publié le : 11 janvier 2020

Le plus fidèle ami de l’Homme a lui aussi le pied marin, et embarque régulièrement à bord des bâtiments de la Marine nationale pour fournir un complément capacitaire donnant une grande souplesse d’emploi et une grande réactivité selon les situations opérationnelles. Doté de facultés ophtalmiques lui permettant de travailler indifféremment de jour ou dans l’obscurité, le chien se déplace et réagit en fonction des effluves et des bruits qui lui parviennent. C’est le cas de Lompré, embarqué sur le Courbet pendant la mission ZMOI 2019-2020.

Le lycée Pesquet de Coutances en visite au sémaphore de Granville

Publié le : 11 janvier 2020

Un partenariat entre le lycée Pesquet et le Fosit (formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale) de la Manche, en novembre 2019, a permis la création de la première classe de défense et sécurité globale dans le département, au sein du lycée. Elle est composée d’une classe de troisième en découverte professionnelle et d’une classe de seconde en hygiène et stérilisation.

Le programme du groupe aéronaval (GAN) suspendu à la situation au Moyen-Orient

Publié le : 10 janvier 2020

Le groupe aéronaval (GAN) français doit, comme prévu de longue date, débuter dans les prochaines semaines un nouveau déploiement, le premier depuis la fin 2016 et la refonte à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle. Une mission de plusieurs mois au travers de laquelle il doit, normalement, évoluer en Méditerranée et en Atlantique. Mais ce programme de base du GAN pourrait être bouleversé. Comme toujours, le choix des zones de déploiement de ce puissant outil militaire et diplomatique est soumis aux contraintes opérationnelles.

Nouvelle saisie importante pour la frégate Courbet

Publié le : 9 janvier 2020

Quelques jours après le départ de la ministre des armées Florence Parly et du chef d’état-major de la marine, l’amiral Prazuck, venus réveillonner à bord du Courbet, la frégate s’est de nouveau illustrée avec la saisie de plus de 1,5 tonne de résine de cannabis dans le nord de l’océan Indien. Au cours d’un vol de surveillance maritime réalisé le 4 janvier après-midi, l’hélicoptère Panther de la flottille 36F a repéré un boutre suspect.

Le dernier bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) admis au service actif

Publié le : 9 janvier 2020

La Garonne, quatrième et dernier bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM, ex-BSAH) de la Marine nationale, a été admise au service actif hier. Les deux premières unités de la série, la Loire et le Rhône, ont vu leur ASA prononcée en 2018, celle de la Seine intervenant en juillet dernier. La Garonne est basée à Brest, comme le Rhône, les deux autres étant stationnés à Toulon.

Un nouveau commandant pour le batiment de commandement et de ravitaillement Var

Publié le : 8 janvier 2020

Le 13 janvier 2020, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, commandant de la Force d’Action Navale, fera reconnaitre le capitaine de frégate (CF) Christophe Nielly comme commandant du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, en remplacement du CF Franck Auffret. Durant les 18 mois de commandement du CF Auffret, les 158 marins du Var ont été déployés à plusieurs reprises dans le cadre de missions en haute mer, notamment lors d’entraînements de lutte anti-sous-marine en collaboration avec des marines alliées de l’OTAN. L’équipage a également conduit un arrêt technique visant à la modernisation des équipements du bord.

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe va pouvoir reprendre ses rotations vers l’Antarctique

Publié le : 8 janvier 2020

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe, propriété des Terres Australes et Antarctiques Françaises et armé par la Marine nationale, a quitté le chantier BAE Systems de Fremantle en début de semaine. Il y est resté un peu moins d’un mois pour un changement de paliers de ligne d’arbre. Il devrait rejoindre Hobart, en Tasmanie, le 12 janvier, où il est attendu par les logisticiens de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor.

Les vedettes de surveillance radiologique Coralline et Palangrin II vont être désarmées

Publié le : 8 janvier 2020

La Marine nationale va bientôt retirer du service les Coralline et Palangrin II. Ces vedettes de surveillance radiologique, basées à Cherbourg et Brest, vont être remplacées par deux des huit nouveaux chalands multi-missions (CMM), l’Araignée et le Scarabée. Ces derniers ont été spécialement équipés d’un vire-filet/vire-casier pour réaliser des prélèvements et, ainsi, assurer une surveillance radiologique autour des installations nucléaires françaises à la pointe Bretagne et en Manche.

Les commentaires sont fermés.