Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 20 janvier 2020

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Les marins du ciel comptent désormais 5 nouveaux pilotes

Publié le : 18 janvier 2020

Le 17 janvier 2019, le contre-amiral Guillaume Goutay, commandant la force de l’aéronautique navale, a présidé une cérémonie de remise de brevets de pilote d’aéronautique navale à l’école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE/22S).

L’anniversaire des 100 ans de chasse embarquée en 2020

Publié le : 17 janvier 2020

Le lundi 13 janvier, Laurent Machard de Gramont, commandant de la base aéronavale (BAN) de Landivisiau a présenté ses vœux pour l’année 2020 aux représentants des autorités civiles et militaires, élus et personnels de la BAN réunis pour l’occasion. Il a débuté son propos par « une pensée pour tous les camarades décédés au cours de l’automne, et pour les militaires français ayant donné leur vie au cours de l’année 2019, au Mali, au Burkina Faso et au Liban ».

La France va envoyer le porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe aéronaval au Levant

Publié le : 17 janvier 2020

Les forces françaises déployées au Proche-Orient pour lutter contre Daech* dans la cadre de l’opération Chammal seront renforcées par un groupe aéronaval dirigé par le porte-avions Charles-de-Gaulle, a fait savoir Emmanuel Macron.

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude fait escale à Casablanca (Maroc)

Publié le : 17 janvier 2020

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, outil de commandement et de projection des forces de la marine nationale française, a accosté, mercredi, au port de Casablanca pour une escale de trois jours.

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude accueille un hélicoptère V-22 Osprey du Corps des Marines

Publié le : 17 janvier 2020

Avant de franchir le détroit de Gibraltar, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, déployé depuis le 4 janvier 2020, a accueilli un V-22 Osprey américain basé à Moron, en Espagne, pour une séance de touch and go (manœuvres de poser-décoller). Cette séance a été très profitable pour l’ensemble des équipes du pont d’envol pour le maintien des savoir-faire de mise en œuvre d’hélicoptères très lourds, et aura permis d’entretenir l’interopérabilité entre les deux nations.

De retour de déploiement de longue durée, le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain Garonne admis au service actif

Publié le : 17 janvier 2020

L’amiral Prazuck, le chef d’état-major de la marine, a signé ce mercredi 08 janvier l’admission au service actif du quatrième et dernier Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM), la Garonne. La cérémonie s’est déroulée à Balard en présence du président de la Commission Permanente des Programmes et des Essais, le contre-amiral Blin, du sous-chef plans/programmes, le contre-amiral Moreau, et de l’officier programme, le capitaine de frégate Labbe.

Le capitaine de corvette Alexandre Boïko, nouveau commandant du chasseur de mines « Céphée »

Publié le : 17 janvier 2020

Mercredi, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Brest, a fait reconnaître le capitaine de corvette Alexandre Boïko comme commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée.

La frégate Nivôse fera escale au Cap (Afrique du Sud) la semaine prochaine

Publié le : 16 janvier 2020

La frégate de surveillance Nivôse fera escale au Cap du 21 au 26 janvier et pourra être visitée par le public.

Les plongeurs démineurs ont fait exploser deux pieux Rommel sur la plage de Wissant

Publié le : 15 janvier 2020

Pour les Wissantais, c’est devenu quasiment banal. Ce mardi matin, sur la plage une opération de déminage avait lieu pour neutraliser puis faire exploser un pieu Rommel. Sur le littoral, il n’est pas rare de retrouver ce type d’explosif datant de la Seconde Guerre mondiale. Persuadés à l’époque, que le débarquement des Alliés aurait lieu sur les plages nordistes, les Allemands avaient disséminé sur le sable des centaines de bombes qui n’ont finalement jamais explosé.

Le chaland multi-missions dévoile ses multiples facettes

Publié le : 15 janvier 2020

Le 8 janvier, le chaland multi-missions Criquet, du service des moyens portuaires de Toulon, a démontré l’étendue de ses capacités de même que l’éventail des services qu’il pouvait rendre à la base navale de Toulon. Dans le cadre de l’élargissement de son domaine d’emploi, le Criquet a tout d’abord procédé à la vérification des accès maritimes et des quais de la pyrotechnie de Toulon. Ses capacités manœuvrières se sont avérées parfaitement adaptées à l’environnement nautique restreint et aux quais.

Le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre obtient sa qualification supérieure au cours d’un exercice d’évacuation de ressortissants

Publié le : 15 janvier 2020

Fin décembre 2019, accompagné du 1er et du 2e régiment d’infanterie de marine (RIMA), l’équipage du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a effectué un exercice d’évacuation de ressortissants sur les côtes toulonnaises. L’objectif de cet exercice était d’obtenir la qualification supérieure pour ce type d’opération.

La frégate Normandie arrive aux Etats-Unis

Publié le : 15 janvier 2020

La frégate Normandie est arrivée à la base navale américaine de Norfolk (Virginie), elle pourrait participer à l’exercice de validation prévu ce mois-ci avant le déploiement du groupe du porte-avions USS Eisenhower.

Des officiers de la marine nationale partagent leur expertise opérationnelle avec leurs homologues philippins

Publié le : 14 janvier 2020

Des officiers de la marine nationale, dont des spécialistes des opérations sous-marines, sont depuis ce lundi aux Philippines pour aider leurs homologues philippins dans ces domaines militaires.

Futur porte-avions : les industriels finalisent leur copie

Publié le : 14 janvier 2020

D’une durée de 18 mois, la série d’études lancée en 2018 par le ministère des Armées sur la succession du Charles de Gaulle arrive à son terme. Les industriels sont en train de finaliser leur copie autour des deux grandes options qui vont être proposées : un bâtiment à propulsion classique ou comme c’est le cas pour l’actuel porte-avions de la Marine nationale une propulsion nucléaire. Les copies doivent être normalement rendues tout prochainement et, si certains aspects (notamment financiers) sont acceptables, elles seront analysées en février à l’occasion d’un Comité ministériel d’investissement.

L’équipage de la frégate de surveillance « Ventôse » à l’honneur

Publié le : 14 janvier 2020

Le 8 janvier 2020, le contre-amiral Jean Hausermann, commandant des forces armées aux Antilles, a remis une lettre de félicitations collective au commandant de la frégate de surveillance Ventôse.

Le chasseur de mines allemand « Fulda » a fait une brève escale à Brest

Publié le : 14 janvier 2020

Samedi 11 janvier 2020, de 9 h à 14 h 30, le chasseur de mines allemand « Fulda » a fait un bref passage à la base navale de Brest, pour ravitaillement. Le Fulda a quitté son port d’attache de Kiel (Allemagne), mercredi 8 janvier 2020, pour rejoindre le Standing Nato Mine Countermeasures Group 2 (SNMCMG 2), ou Groupe permanent de lutte contre les mines de l’Organisation du traité de l’Atlantique-Nord (Otan, ou Nato, donc, en anglais), déployé en Méditerranée et en mer Noire.

Un hélicoptère de la marine nationale atterrit au lycée maritime d’Etel

Publié le : 13 janvier 2020

C’est un exercice exceptionnel qui s’est déroulé jeudi 9 janvier 2020 à Etel (Morbihan). Entouré par les remous aériens et non sans vacarme, Guépard Yankee a atterri au lycée maritime d’Etel. L’équipage de l’hélicoptère de la Marine nationale rejoignait les équipes du Crossa pour des exercices de sauvetage prévus l’après-midi dans la baie de Quiberon.

La frégate Latouche-Tréville victime d’une fortune de mer

Publié le : 12 janvier 2020

La frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville qui a quitté Brest jeudi pour une mission de routine, a été victime d’une fortune de mer. Avec une météo dégradée, une houle de 7 mètres et des vents très forts, sa mâture a été endommagée. Toutefois, il n’y a pas eu de blessés, et a tout moment le bâtiment a gardé sa propulsion et son état de sécurité.

Les commentaires sont fermés.