Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 10 février 2020

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Une convention pour sensibiliser les lycéens de Jean-Monnet à Yzeure aux métiers de la Marine

Publié le : 9 février 2020

Dans le cadre des politiques interministérielles de promotion de l’égalité des chances. La Marine nationale a renouvelé son partenariat avec le lycée Jean-Monnet, pour une durée de trois ans. Au cœur de cette convention de partenariat : faire découvrir aux jeunes les différents corps armés et leurs missions.

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude participe à un exercice amphibie de grande envergure dans les îles grecques

Publié le : 8 février 2020

Fin janvier 2020, l’escale du Dixmude à Vólos en Grèce a permis de constituer l’état-major franco-américano-grec du groupe amphibie, nommé Task Force 123 et embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude. Cette escale a aussi été l’occasion de faire débuter la phase de planification de cet exercice amphibie de grande envergure conduit dans le golfe Pagasétique et sur les îles d’Agios Efstratios et Skyros.

La frégate Nivôse fait escale dans l’archipel de Crozet

Publié le : 8 février 2020

Du 1er au 3 février 2020, la frégate de surveillance (FS) Nivôse, déployée en mission de souveraineté dans les Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) jusqu’à la fin du mois de février, a mouillé à proximité de la base Alfred Faure, archipel de Crozet. Sa présence permet de vérifier l’absence de pêche illégale tout en participant à la préservation de ce sanctuaire de biodiversité, en liaison avec les districts résidant sur les îles.

Conférence organique d’ALFOST devant les élèves-officiers de l’Ecole Navale

Publié le : 8 février 2020

Mardi 22 janvier 2020, le vice-amiral d’escadre Bernard-Antoine Morio de l’Isle, Amiral commandant les Forces Sous-marines et la Force Océanique Stratégique, (ALFOST) s’est rendu à l’École navale accompagné d’officiers des forces sous-marines. A l’issue d’un déjeuner en commun, ALFOST a présenté aux élèves-officiers de la promotion 2019 le rôle des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, notamment dans le contexte actuel de remilitarisation globale et l’importance des innovations technologiques dans ce domaine.

Marins-pompiers de Marseille : Baptême de l’embarcation « Matelot Piéri »

Publié le : 8 février 2020

Jeudi 6 février 2020, le centre d’incendie et de secours (CIS) de Port-de-Bouc a accueilli la cérémonie militaire de baptême de la nouvelle Embarcation de Transport, Incendie et Secours (ETIS) « Matelot Piéri ». Cette nouvelle embarcation d’intervention nautique vient compléter les moyens à disposition du BMPM, du maire de Marseille et du préfet maritime, en matière de secours en mer.

Stage « futur commandant » d’un bâtiment de la marine nationale : « Commander, c’est comprendre qu’il y a un temps pour tout »

Publié le : 7 février 2020

Le 29 janvier 2020, l’amiral Prazuck s’est adressé aux 37 participants du stage « futur commandant », organisé par la division Entrainement d’ALFAN à Toulon. L’occasion pour le chef d’état-major de la marine de rappeler quelques « fondamentaux » du métier de commandant, quelques « lignes de force » de la marine et de l’actualité du moment.

La FREMM Normandie quitte Boston et l’Amérique

Publié le : 7 février 2020

Depuis son départ de Brest le 16 décembre dernier, la frégate multi-missions (FREMM) Normandie et son équipage ont traversé l’Atlantique et ont intégré du 5 au 21 janvier, le Carrier Strike Group 10 de l’US 2nd Fleet. Suite à cette intégration, la Normandie a fait une dernière escale américaine à Boston. Cette escale lui a permis de remplir son rôle d’appui naval à l’action diplomatique de la France aux États-Unis.

Mission Foch : Première semaine d’opérations en Chammal pour le groupe aéronaval

Publié le : 7 février 2020

Depuis leur arrivée en zone d’opération CHAMMAL le 29 janvier dernier, les Rafale marine et les E2C HAWKEYE du groupe aéronaval constitué en Task Force 473 ont entamé les opérations aériennes de lutte contre Daech. Chaque jour, les marins décollent du Charles de Gaulle pour des missions aériennes de reconnaissance tactique et de défense aérienne, ainsi que des vols d’appui aérien en soutien des opérations terrestres et des forces au sol.

Bientôt la mission annuelle « Jeanne d’Arc »

Publié le : 7 février 2020

Du 26 février au 30 juillet 2020 se déroulera la mission annuelle « Jeanne d’Arc » pendant laquelle les officiers élèves de l’école d’application des officiers de marine (EAOM) terminent leur cycle de formation en effectuant leur premier déploiement opérationnel de longue durée. La Task Force, composée du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate typer La Fayette Guépratte doit être déployé de la mer Méditerranée à la zone Indo-Pacifique.

Morbihan : trois membres de la Marine nationale secourus à Groix

Publié le : 7 février 2020

Un semi-rigide de la Marine Nationale, parti du bâtiment remorqueur de sonars (BRS) s’est échoué ce jeudi 6 février 2020 à proximité de l’île de Groix (Morbihan). Il était aux alentours de 6h quand les trois membres de la marine à bord du zodiac ont constaté une panne moteur. Leur semi-rigide était alors à la dérive dans les rochers entre Port-Tudy et Port-Lay.

Le Président Macron livre sa vision de la dissuasion nucléaire française, avec une touche d’Europe

Publié le : 6 février 2020

Emmanuel Macron s’apprête à livrer vendredi sa vision de la dissuasion nucléaire française, après avoir assuré que les intérêts des autres pays européens seraient « pris en compte », dans un environnement stratégique international de plus en plus imprévisible.

Visite de l’administrateur d’Etat de l’Archipel des Marquises sur le BSAOM Bougainville

Publié le : 6 février 2020

Du 14 au 18 janvier 2020, dans le cadre de sa mission de présence et de police des pêches, le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-Mer (BSAOM) Bougainville a effectué une escale sur l’ile de Nuku Hiva, situé dans l’Archipel des Marquises à 1400 kilomètres de Tahiti. Cette escale a été mise à profit pour différents échanges. Le commandant et son équipage ont reçu à bord Monsieur Guillaume Audebaud, administrateur d’Etat de l’Archipel des Marquises ainsi que Monsieur Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, pour un dîner officiel.

Le porte-avions Charles de Gaulle navigue au sud de Chypre

Publié le : 6 février 2020

Alors que les tensions croissent en Méditerranée orientale, le porte-avions Charles de Gaulle navigue au sud de Chypre, dans ce qui baptisé le “Block 8” de la zone économique exclusive de la république de Chypre, avec sa flotte de Rafale, d’hélicoptères et de drones.

Un nouveau commandant pour la frégate antiaérienne Jean Bart

Publié le : 6 février 2020

Le vendredi 24 janvier 2020, le capitaine de vaisseau (CV) Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Benoît Deschamps comme commandant de la frégate antiaérienne Jean Bart (FAA Jean Bart), en remplacement du CV Rémi Jehanno.

Un bâtiment de la marine nationale fait escale sur l’île de St-Martin (Antilles)

Publié le : 6 février 2020

Le Dumont d’Urville, du nom du navigateur et explorateur français Jules Dumont d’Urville est au mouillage dans le port de Galisbay. Basé à Fort-de-France c’est un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer pour le compte des Forces armées aux Antilles.

L’aviso commandant Blaison s’offre trois mois de lifting

Publié le : 5 février 2020

Le patrouilleur de haute-mer (ou aviso) Commandant Blaison est arrivé lundi matin en Penfeld, soulevant pour son passage le pont de Recouvrance. Il est entré dans l’un des bassins de Pontaniou, le numéro 2, pour un arrêt technique prévu sur une durée de trois mois.

L’inspecteur de la Marine nationale effectue une visite aux Emirats Arabes Unis

Publié le : 4 février 2020

Du 21 au 23 janvier 2019, le vice-Amiral d’Escadre Gilles Humeau, inspecteur de la Marine nationale a rendu visite aux marins affectés dans les forces armées aux Emirats Arabes Unis (FFEAU), sur la base navale d’Abu Dhabi. Durant ces trois jours, l’inspecteur de la Marine nationale a rencontré l’ensemble des acteurs qui concourent au soutien de la base navale mais aussi les marins affectés dans les différents organismes des FFEAU. Les nombreux échanges et entretiens lui ont permis de communiquer et d’évaluer l’état d’esprit et le moral du personnel.

Le patrouilleur Cormoran « accompagne » un groupe de bâtiments russes transitant en Manche

Publié le : 2 février 2020

Un groupe de navires de la flotte russe du Nord dirigé par le croiseur lance-missiles Maréchal Oustinov est entré ce samedi 1er février en mer du Nord après avoir traversé le détroit du pas de Calais. Comme l’indiquent les données du Système d’identification automatique (SIA), l’escadre a été surveillée par le patrouilleur français Cormoran.

Le chasseur de mines Sagittaire, un bâtiment de la marine nationale à visiter dimanche à Concarneau

Publié le : 2 février 2020

Ce dimanche 2 février 2020, la marine nationale est à l’honneur à Concarneau (Finistère). Des visites du chasseur de mines le Sagittaire, accessibles au grand public et gratuites, sont proposées, au quai des pétroliers, entre 10 h et 12 h et 13 h et 16 h. Il convient de se munir d’une pièce d’identité.

Les commentaires sont fermés.