Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

A lire sur Le portail des sous-marins

Article publié le 14 février 2020

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Mission Foch : Exercice de combat aérien franco-israélien dans le sud d’Israël

Publié le : 14 février 2020

Les pilotes de chasse français se sont entraînés aux côtés de l’armée de l’air israélienne cette semaine dans le cadre d’un exercice conjoint axé sur le combat aérien, a déclaré l’armée. Un exercice qui a permis aux pilotes de s’entraîner en coordination avec les forces étrangères – et de travailler leur anglais. Trois avions de chasse français Rafale de Dassault Aviation ont participé à l’exercice, volant dans le sud d’Israël, lancés depuis un porte-avions au large des côtes. Les pilotes israéliens, du 107e escadron aérien, ont piloté des F-16I qui ont décollé depuis la base aérienne d’Ovda, au nord d’Eilat.

Premier vol opérationnel pour le Rafale marine au standard F3-R

Publié le : 14 février 2020

Le 29 janvier dernier, les Rafale marine au nouveau standard F3-R ont entamé leur service opérationnel au Levant, à partir du porte-avions Charles de Gaulle. Dès le départ en mission Foch, ils avaient été mis à l’épreuve en entraînement au cours de la montée en puissance du groupe aéronaval. Les nouvelles possibilités offertes par le standard F3-R sont désormais maîtrisées par les pilotes et techniciens du Groupe Aérien embarqué (GAé).

La Marine en Guyane fait le bilan « police des pêches » 2019

Publié le : 14 février 2020

La mission de police des pêches est une des missions majeures des forces armées en Guyane (FAG), avec la lutte contre l’orpaillage illégal (mission HARPIE) et la protection du centre spatial guyanais (opération TITAN). Réalisée sous la responsabilité du préfet de Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, elle mobilise dans un espace maritime de 126 000 km² l’ensemble des moyens maritimes et aériens des FAG. Cette vaste zone maritime fait face à des tentatives récurrentes de pillage des ressources halieutiques, menées par des pêcheurs illégaux, qui s’opposent parfois avec violence aux contrôles.

Mission Foch : Coopération franco-américaine de haut niveau

Publié le : 14 février 2020

La Marine nationale et l’US Navy coopèrent régulièrement en exercices comme en opérations, pour atteindre désormais un très haut niveau d’interopérabilité leur permettant d’être engagées conjointement sur les théâtres d’opérations. En complément de l’intégration de l’USS Ross au groupe aéronaval, des avions de lutte anti-sous-marine P8 de l’US Navy ont également coopéré avec les deux frégates multi-missions (FREMM) Auvergne et Bretagne accompagnant le GAN.

Mission Corymbe : Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan embarque un officier nigérian

Publié le : 14 février 2020

Image d’une coopération franco-nigériane en plein essor, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a accueilli à son bord un officier nigérian, l’enseigne de vaisseau Tossé, pour un embarquement de 15 jours entre Dakar et Lagos. Chef de quart navigation à bord du patrouilleur nigérian N’Guru, l’enseigne de vaisseau Tossé a été assisté pendant ses premiers quarts d’un marin du Commandant Bouan pour traduire les ordres réglementaires en français. Rapidement, il a été en mesure de prendre la manœuvre, sans avoir besoin d’intermédiaire.

Les commentaires sont fermés.