Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

Commémoration de la bataille de Diên Biên Phu.

Article publié le 15 avril 2004

Question écrite N° 30159 de M. Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire – Marne ) publiée au JO le15/12/2003 page 9547. L’année 2004 sera celle du cinquantième anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu, au cours de laquelle les troupes françaises ont accompli d’innombrables actes d’héroïsme et de sacrifice. M. Bruno Bourg-Broc […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

Question écrite N° 30159 de M. Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire – Marne ) publiée au JO le15/12/2003 page 9547.

L’année 2004 sera celle du cinquantième anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu, au cours de laquelle les troupes françaises ont accompli d’innombrables actes d’héroïsme et de sacrifice. M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le secrétaire d’état aux anciens combattants quelles sont les actions et commémorations qu’il compte organiser pour rendre hommage à ceux qui ont combattu et qui sont morts pour la France à Diên Biên Phu..

Réponse publiée au JO le 16/03/2004 page 2035.

Réuni le 16 janvier 2004 sous la présidence du Président de la République, le Haut conseil de la mémoire combattante a inscrit la commémoration de la bataille de Diên-Biên-Phu dans les priorités de l’action de l’état en 2004 dans ce domaine. Ainsi, plusieurs cérémonies sont prévues pour honorer les combattants de l’armée française, en mai 2004. En présence du Président de la République, un hommage national sera rendu à Paris le 7 mai 2004, dans la cour d’Honneur des Invalides, aux combattants de Diên-Biên-Phu, en présence des vétérans, d’associations d’anciens combattants d’Indochine et des représentants des pays ayant combattu aux côtés de la France en 1954. De plus, une commémoration en l’honneur des soldats français tombés en Indochine aura également lieu au mémorial de Fréjus. Dans le cadre des actions envisagées, l’université de Paris I Sorbonne organisera au Vietnam la deuxième partie du colloque qui a pour thème « 1954, l’année de Diên-Biên-Phu » qui place l’événement dans une perspective historique plus large. Sur le plan éditorial, outre les actes du colloque de 2003 et un roman de la mémoire consacré à Diên-Biên-Phu, la guerre d’Indochine fera l’objet d’un dossier des « Chemins de la Mémoire » et des publications suivantes : « L’Atlas des guerres d’Indochine » de Hugues Tertrais, édition Autrement ; « Retour en Indochine » de Françoise Huguier, édition Actes Sud. Enfin, une évocation théâtrale de la bataille, à l’initiative de l’Association nationale du transport aérien militaire, sera créée sur la base d’Orléans-Bricy, avant d’être présentée sur d’autres bases aériennes. Ces nombreuses initiatives permettront de rendre l’hommage qu’ils méritent aux combattants et d’expliquer à nos concitoyens le sens de leur engagement.

Les commentaires sont fermés.