Affichage »« Droits »« Paypal »« Galette »«
Ancien site Association de défense des droits des militaires
-->

60ème anniversaire de la campagne d’Italie.

Article publié le 15 mai 2004

Question écrite N° 31334 de M. Bourg-Broc Bruno (Union pour un Mouvement Populaire – Marne) publiée au JO le 29/12/2003 page 9930. M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le secrétaire d’état aux anciens combattants quelles sont les initiatives qu’il compte prendre pour la célébration en 2004 du 60e anniversaire de la campagne d’Italie. Réponse publiée […]

Vous êtes adhérent ou abonné à nos archives ?
Accédez immédiatement à cet article archivé, en vous identifiant ci-dessous :
Vous n'avez pas encore de compte ? Cliquez sur ce lien.

Question écrite N° 31334 de M. Bourg-Broc Bruno (Union pour un Mouvement Populaire – Marne) publiée au JO le 29/12/2003 page 9930.

M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le secrétaire d’état aux anciens combattants quelles sont les initiatives qu’il compte prendre pour la célébration en 2004 du 60e anniversaire de la campagne d’Italie.

Réponse publiée au JO le 27/04/2004 page 3169.

Le ministre délégué aux anciens combattants entend préciser à l’honorable parlementaire que, le 16 janvier 2004, le Haut Conseil de la mémoire combattante, présidé par le Président de la République, a tenu à souligner l’importance pour la France, en général, et le monde combattant, en particulier, des combats de la campagne d’Italie. En effet, pour marquer le souvenir de ces vétérans, notamment ceux du corps expéditionnaire français, ayant combattu en Italie aux côtés des troupes alliées, de l’hiver 1943 au 4 juin 1944, le ministre se rendra en Italie en mai 2004 et présidera une cérémonie dans l’un des hauts lieux de la mémoire combattante française à Rome, où reposent 1710 corps de soldats français. Il sera accompagné de plusieurs dizaines d’anciens combattants français ainsi que d’une représentation d’anciens combattants marocains, algériens et tunisiens. Il est par ailleurs précisé que cette période de notre histoire a fait l’objet de la publication d’un fascicule particulier dans la collection « Mémoire et citoyenneté » ainsi que d’un roman de la mémoire ayant pour thème la campagne d’Italie à laquelle sont également consacrés un module de l’exposition pédagogique « La libération du territoire » et un dossier de la revue des « Chemins de la mémoire ».

Les commentaires sont fermés.